10e Promotion des volontaires de l’agriculture : Cent six nouveaux volontaires vont investir le secteur



(Correspondance) - Après vingt et un jours de formation, cent six jeunes venus de douze collectivités du pays ont reçu leur diplôme de fin de stage. Ces jeunes représentent le contingent des volontaires de l’agriculture. L’innovation, avec cette dernière promotion, est que le service civique s’est attaché les services de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès (Ensa), qui a mis à disposition ses professeurs pour assurer un enseignement de qualité aux jeunes stagiaires. Avec cette promotion qui vient de sortir, c’est 106 volontaires de l’agriculture qui viennent s’ajouter à un effectif de 1 300 volontaires qui s’activent déjà autour de 85 fermes agricoles installées sur le territoire national.

La cérémonie de remise de diplômes qui s’est tenue au Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès sera ainsi l’occasion pour l’administrateur du Service civique national d’annoncer que ces nouveaux sortants auront comme mission de créer dans leurs localités respectives des fermes agricoles. Soit douze nouvelles fermes à installer. Pour ce faire, en dehors d’un pécule mensuel de 30 000 francs chacun durant les deux années de leur volontariat, ils se verront dotés de matériels agricoles, de semences et d’intrants pour la première campagne agricole. Aussi devront-ils prendre une part active au reboisement dans le cadre du projet de la Grande muraille verte. Toujours dans le cadre de l’accompagnement, le Service civique national a promis de les organiser en groupements d’intérêt économique (Gie) et de leur proposer un plan d’épargne qui leur permettrait d’être autonomes au terme des deux années de leur volontariat.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Loisirs qui présidait la cérémonie de remise de diplômes, il saisira l’occasion pour exhorter ces jeunes volontaires au travail. Aussi il leur demandera de faire bon usage de toutes les connaissances qu’ils viennent d’acquérir. Le ministre de la Jeunesse et des Loisirs a aussi annoncé le lancement prochain d’un projet dit Jfa ‘les jeunes dans les fermes agricoles’. Lequel projet consiste à la modernisation et à l’équipement de 23 fermes agricoles à l’intérieur du pays et au renforcement des capacités des anciens volontaires de l’agriculture. Un projet que l’Etat sénégalais est en train de développer en partenariat avec la coopération espagnole et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

Sidy DIENG
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 889 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance