ACCORD DE GARANTIE DE 6,5 MILLIARDS DE F CFA ENTRE SGBS ET AFD Une bouée de sauvetage pour les Pme



« Nous n’empiétons pas sur les prérogatives des structures de micro finance », a précisé le Directeur général de la Société générale de banque du Sénégal (Sgbs), Daniel Teruin. C’était au cours de la cérémonie de signature d’un accord cadre de garantie de 6,5 milliard de F Cfa entre la banque qu’il dirige et l’Agence française de développement (Afd) qui s’est tenue hier, mercredi 24 février, dans un hôtel de la place.

L’accord signé entre la Sgbs et l’Afd est destiné à garantir les prêts des Petites et moyennes entreprises et des Très petites entreprises clientes de la Sgbs. Le directeur de ladite banque a, notamment, expliqué que le volet crédit et garantie Ariz, qui est un des outils de l’Afd pour soutenir le secteur privé, ne sont qu’un volet de l’offre au Petites et moyennes entreprises (Pme).

Dans la même veine, la directrice de l’Adepme, a soutenue que « le crédit bail est une alternative très important dans le financement des Pme ». Marie Thérèse Diédhiou assure que la structure qu’elle manage sera là en appoint à la Sgbs car « le crédit suppose qu’on n’est une bonne gestion de sa structure et l’Adepme aidera les Pme dans ce sens ».

Le directeur de l’Afd, Denis Castaing, pour sa part, a estimé que cet accord de garantie permettra d’atteindre une couche qui peine souvent à avoir accès au crédit. Espérant, au passage, que cet accord de garantie contribuera à la croissance de l’activité des Pme.

Cet accord facilitera l’octroi par la Sgbs de crédits à moyen terme à des petites et moyennes entreprises pour leurs investissements. L’Afd garantira à 50% tous les prêts à moyen et long terme qui se trouvent dans une fourchette de 7,5 millions de F Cfa et 200 millions de F Cfa accordés par la banque. Cela pour un montant total maximum de 6,5 milliards de F Cfa. Cet accord permet, également, de garantir les opérations de crédit–bail sans apport personnel des clients. Le mécanisme de crédit-bail permet aux clients de louer des équipements à la banque et d’en devenir propriétaire à l’issue de la durée du crédit.

Par ailleurs, six autres banques de la place ont bénéficié de la garantie Ariz de l’Afd au cours des cinq dernières années pour un montant total de prêts de 24 milliards de F Cfa.

Bemba Ibn Younoussou SIBY
Sud Quotidien


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2050 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance