ACOPROV : UN PROJET NOVATEUR POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD), VIA LE VOLONTARIAT, AU SENEGAL



ACOPROV : UN PROJET NOVATEUR POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD),  VIA LE VOLONTARIAT, AU  SENEGAL
Le volontariat est un acte par lequel une personne ou un groupe, offre de son temps, de son travail et de son énergie, à des activités d’intérêt général, allant dans le sens de l’amélioration du bien-être collectif.

C'est un moment intense de toute une vie, que ces personnes consacrent à des causes qui ont retenu leur attention, touché leur corde sensible.

Devant la multitude de maux qui touchent leur prochain et qui ont pour noms pauvreté, maladies, habitats précaires, analphabétisme, et tant d’autres, ils ne veulent pas rester les bras croisés, ni maintenant, ni plus tard, pour que la société puisse vivre dans des conditions meilleures.
C’est cet esprit de coopération et d'entraide qui est l’essence même du volontariat.

Aujourd’hui, le Sénégal compte divers corps de volontaires, nationaux et internationaux, qui œuvrent dans les domaines de la santé, de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation, la formation professionnelle, l’ informatique et les nouvelles technologies, en passant par le génie civil et l’architecture, le développement de petites entreprises et micro finance ; amélioration de l’environnement, agriculture, élevage, Co-développement et migrations, …. et bien d’autres domaines.
En un mot, ces volontaires œuvrent pour le développement : amélioration du niveau de vie et du genre de vie. Ce qui justifie l’existence d’un projet visant à assurer la coordination et promotion de leurs actions, à en faire un levier de développement économique et social : le Projet ACOPROV.

ACOPROV signifie « Appui à la Coordination et Promotion du Volontariat au Sénégal ».
Il a été signé en Janvier 2008 entre le Gouvernement du Sénégal, le PNUD et le Programme VNU.


Son objectif général de Promouvoir le volontariat pour le développement économique et social du pays.
Quant aux objectifs spécifiques, ils sont les suivants :
Mobiliser les volontaires pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement,
Renforcer les capacités nationales pour la coordination du volontariat,
et Assurer la promotion du volontariat.


Les missions de ce projet s’inscrivent autour de quatre grands axes que sont :
-le Renforcement des capacités nationales de coordination et de promotion du volontariat et la mise en place de La Maison des volontaires ; et ses antennes régionales ;
-l’Etablissement d’un cadre légal et réglementaire pour le volontariat au Sénégal,
-la Parfaite mobilisation des volontaires pour la réalisation des OMD,
-et l’ Appui au Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV) dans ses missions que sont :


la Création de conditions favorables au développement du volontariat au Sénégal,
la Favorisation des échanges entre les volontaires en vue d’une meilleure entente et capitalisation d’expériences à travers la mise en réseau ;
la Valorisation de l’action des volontaires,
et la Promotion du volontariat pour le développement dans le cadre des OMD et des stratégies nationales de développement économique et social.


Ainsi, toute l’action du projet ACOPROV est orientée vers la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, via le volontariat.

En effet, le Sénégal est caractérisé par une pauvreté accentuée en zones rurales et chez les femmes, pauvreté constituant un frein à son expansion socioéconomique.
Des politiques de lutte ont été mises en place, parmi lesquelles la Stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRPII – 2006/2010) articulée autour de quatre axes stratégiques à savoir :

-création de richesses,
-accélération de la promotion de l’accès aux services sociaux de base,
-protection sociale,
-prévention des crises, gestion des risques et catastrophes bonne gouvernance et le développement décentralisé et participatif.


Et le gouvernement du Sénégal n’est pas le seul à tenter d’éradiquer ce fléau qu’est la pauvreté ; des institutions spécialisées des Nations Unies, conscientes de ses conséquences néfastes sur la société, se sont très tôt lancées dans cette lutte.

C’est ainsi que le PNUD, institution mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1966, avec pour mission de jouer un rôle de conseil auprès des pays en voie de développement, est l’un des grands initiateurs du projet ACOPROV.

Placé sous la modalité de gestion NEX (National Execution), modalité conférant à la partie nationale la responsabilité entière de son exécution, le projet ACOPROV est logé à la Direction de l’Assistance Technique, qui est une entité placée sous la tutelle de la Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique (DREAT).



ACOPROV : UN PROJET NOVATEUR POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD),  VIA LE VOLONTARIAT, AU  SENEGAL
Dirigée par un Coordonnateur, l’équipe de projet est constituée d’un Conseiller Technique Principal, d’un Chargé du Suivi-Evaluation, d’une Chargée de Communication, d’un Assistant Administratif et Financier et d’un Chauffeur, et s’appuie également sur les compétences internes du Comité National de Promotion et de Coordination du Volontariat au Sénégal (CNCPV), de la Direction de l’Assistance Technique, de PNUD Dakar et de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre des Projets et Programmes (CAP).


Contact : ACOPROV
– Direction de l’Assistance Technique-
106, rue Carnot
–Tel : 33 823 67 92-Fax :33 822 11 61
Dakar - Sénégal

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2864 fois
Projets et Programmes


Commentaires articles

1.Posté par fofana le 16/03/2009 15:37
Je suis heureux de decouvrir cet article sur le volontariat.Je vous souhaite beaucoup de courage pour une meilleure sensibilisation des sénégalais sur les apports possibles du volontariat dans le développement du pays

2.Posté par philomene coumba tine le 27/03/2009 16:58
bonjour ,je suis tres heureuse de lire votre artile sur le volontariat ,en effet j'ai remarque que votre association s'interressait à l'urbanisme et à l'habitat, je suis etudiante en annee de maitrise au departement de sociologie et je travaille actuellement sur les dynamiques urbaines de la region de thies c'est à dire le reversement des populations urbaines dans les villages peripheriques de la ville de thies et ceci n'est la consequence que d'une
urbanisation excessive mais egalement desordonnee. j'aimerai integrer votre association en vue d'apporter un plus dans ce domaine et egalement d'y parfaire mes connaissances et pour cela j'aimerai connaitre votre contact mail. MERCI

3.Posté par Malick SOW le 28/03/2009 00:10

Bonjour,
Nous sommes également très heureux de lire que des gens font ce travail de titan pour éradiquer ce phénomène de "non considération a son prochain"...Nous vous Félicitons pour cette belle initiative et vous encourageons.

Nous somme nous même une petite Association de développement basée à Thies,nous essayons a la limite de notre possible de mener des actions dans la région de Thiés,dont quelques unes sont dans notre site:http://asvod.asso-web.com/

Nous aimerions avoir des renseignements pour adhérer a votre mouvement

Cordialement

Malick SOW

4.Posté par Ba le 16/04/2009 21:27
Bonjours je voulias savoir comment faire pour participer au volontariat.
Nous sommes une association base a gamadji sarée et j'aimerais beaucoup offrir mes services pour la nation.

5.Posté par Malick SOW le 16/04/2009 21:49
Bonsoir Mr Ba,
Vous etes déja dedant Cher Mr Ba,maintenant il faut essayer de chercher au niveau de gamadji quelle probléme est confronté votre communauté et que votre Association pourrait soutenir via le vonlontariat.
Je vous invite à visiter le site de notre Association sur la rubrique Mode d'emploi du volontaire,vous aurez un appercu un peu plus claire du volontariat et de son principe.
Vous souhaitant bon courage dans vos futurs activités,recevez nos cordiales salutations

M.SOW

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance