Agriculture : Le FNRAA mise sur la technologie à grande échelle pour impacter la croissance agricole au Sénégal

Le Fonds national de recherches agricoles et agro- alimentaires (FNRAA) a organisé, ce mercredi à Dakar, une rencontre pour l’approfondissement de la concertation sur les mécanismes de diffusion à grande échelle des technologies dans le cadre des projets financés. Dr Samba Sall, coordinateur du FNRAA indique la possibilité d’avoir un impact sur la croissance agricole du Sénégal.



Il s’agit pour le coordinateur scientifique du Fonds national de recherches agricoles et agro- alimentaires (FNRAA) de s’accorder avec les acteurs du secteur sur les mécanismes à mettre en œuvre pour attirer une diffusion à grande échelle des technologies. Mr. Samba Sall a souligné que le FNRAA a commencé à diffuser dès la première phase du WARP qui est un projet sous- régional.
L’objectif visé est que cette diffusion à grande échelle arrive à l’ensemble des producteurs du Sénégal et de la Sous- région. Avec l’ISRA, le PAM et l’ITA, le FNRAA veut participer à la mise à disposition, de plus en plus, de semences de qualité, et à l’amélioration du niveau de productivité.
La seconde phase du WARP met l’accent sur la diffusion à grande échelle pour impacter sur la croissance agricole. Et pour cela, souligne Mr. Sall, il faut utiliser une large gamme de production telles que les variétés de sorgho, de niébé, de mil qui ont des rendements trois fois supérieurs aux variétés que l’on utilise actuellement.
Pour la diffusion à grande échelle le Directeur général du FNRAA a relevé que jusqu’à cette date il y a un engagement financier de l’ordre de 6 milliards de F Cfa; «pour la production de semences on est à 1,5 milliard et pour les nouvelles technologies au stade de la création et de l’adaptation, on est aux environs de 600 millions de F Cfa».
Dans la première phase «de mise au point de technologies», Mr. Sall, a rappelé que 70 technologies, qui existaient avant le WARP et «qui étaient restés dans les tiroirs», ont été mises au point avec une diffusion à échelle très réduite.

Dakaractu

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 164 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance