Amadou Kane exhorte les douaniers à cultiver les valeurs de citoyenneté



Dakar, 4 avr (APS) - Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a exhorté, jeudi à Dakar, les douaniers sénégalais à davantage entretenir la citoyenneté et la rigueur professionnelle dans l’accomplissement de leur mission aux frontières du pays.

‘’Je voudrais encourager les agents des Douanes à cultiver davantage les valeurs de citoyenneté, de rigueur et d’exercice sans faille de leurs responsabilités’’, a-t-il dit, lors d’une cérémonie de décoration de 50 douaniers, dont 30 récipiendaires sont déjà à la retraite.

La cérémonie de décoration a coïncidé avec l’An 53 de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Le thème de e thème : ‘’La contribution des forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique’’.

‘’L’esprit civique est une valeur qui se manifeste par un comportement individuel ou collectif traduisant l’attachement à la patrie, le respect des institutions républicaines et des attributs de l’Etat’’, a relevé le ministre des Finances.

Selon lui, les douaniers doivent incarner les attributs et symbole de l’Etat du fait qu’ils sont en contact permanent avec les usagers sur les frontières sénégalaises, avant de se féliciter de leur vigilance à ce niveau qui leur a permis de faire des prises importantes de drogue.

‘’Ces actions contribuent à détruire les agissements des narcotrafiquants qui sont, aujourd’hui, attirés par le Sénégal qui est un pays stable par lequel ils veulent passer pour envoyer leurs marchandises’’, a-t-il expliqué.

‘’Un pays comme le Sénégal, pour préserver sa stabilité, a besoin aussi que ses frontières soient sures. Que n’y entrent que des personnes et des biens qui sont favorables à notre économie et à notre stabilité’’, a-t-il rappelé.

Le ministre de l’Economie et des Finances a soutenu qu’il était important que les douaniers soient mobilisés sur cette question de la sécurité des frontières sénégalaises.

Amadou Kane a également salué la participation de la Douane à l’effort économique du pays avec une contribution de 520 milliards de francs CFA de recettes en 2012.

‘’Nous leur avons fixé un objectif ambitieux d’atteindre 563 milliards de francs en 2013 et c’est un effort significatif pour répondre aux besoins du pays en matière de développement’’, a-t-il indiqué.

De son côté, le Directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, a assuré qu’aucun effort ne sera de trop pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

‘’Tous les agents seront remobilisés et vont continuer le travail pour atteindre les objectifs de recettes du pays qui augmentent de plus en plus chaque année, vu les besoins du pays’’, a-t-il assuré.

La culture du civisme, que les douaniers ambitionnent d’ancrer dans leur espace de travail, est un levier essentiel pour accroître les performances de la Douane et contribuer au développer les capacités financières de l’Etat, protéger l’économie et les Sénégalais.

A cet effet, M. Cissé a félicité tous les agents des Douanes, estimant que ‘’la culture du service bien fait, l’esprit de sacrifice et la passion de la performance valent chaque année des résultats appréciables’’ aux Douanes.

‘’L’esprit civique est passé par là, car la seule compétence ne suffit pas, le seul effort ne suffit pas, il faut la haute conscience des attentes de la communauté, la culture du résultat, le souci de faire toujours plus et mieux pour les populations’’, a-t-il soutenu.

SK/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 65 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance