CONVENTION BICIS-AFD : Une garantie de 2 milliards au profit des PME



La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal(BICIS) et l’Agence française de développement(AFD) ont signé hier, un accord-cadre de 2 milliards de francs CFA destinés à garantir des prêts à des PME clientes de la banque. Cette convention, « la première du genre », pour reprendre l’expression de l’Administrateur -Directeur Général de la Bicis, Daniel Delanis, stipule que l’Afd va garantir à 50 % tous les prêts à moyen, long terme, compris entre 5 millions et 90 millions de francs Cfa accordés par la Bicis. Cette garantie de portefeuille fait partie du dispositif Ariz - Assurance pour le risque des investissements-, un des outils de l’Afd pour soutenir le secteur privé. Diverses activités sont ciblées. Il s’agit de l’hôtellerie, de l’industrie, du transport, de la santé, de l’éducation, de l’aviculture, de la pêche, de l’agro-alimentaire, etc. Ces garanties consenties par l’AFD permettront à la Bicis d’accorder plus de financements à des PME sénégalaises en ce qu’elles leur permettront de prendre un peu plus de risques au bénéfice de la croissance économique du Sénégal.

D’une manière générale, précise Denis Castaing, le Directeur de l’AFD au Sénégal, ces garanties s’inscrivent dans la conviction au niveau de l’agence, depuis son implantation en 1946 au Sénégal, que le développement passe pour une part essentielle par les entreprises privées. Les Pme représentent 90% du tissu économique et fournissent 30 % du chiffre d’affaire global. Au titre de l’année 2008, l’Agence a accordé un prêt d’aide budgétaire de 125 millions d’euros (environ 82 milliards de francs CFA) à l’Etat du Sénégal. De même, elle a contribué au financement de l’autoroute à péage et de l’assainissement de la baie de Hann.

Mamadou L. DIATTA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 897 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance