Coopération décentralisée -Idrissa Camara s’engage à promouvoir la coopération entre Thiès et Madrid



Thiès, 7 avr (APS) – Le président du conseil régional de Thiès, Idrissa Camara, a souligné jeudi que son institution a la volonté d’offrir un cadre institutionnel pour le renforcement du partenariat entre la ville de Madrid et la région de Thiès, en vue de promouvoir le développement local.

Idrissa Camara s’exprimait à Thiès lors de la signature de deux protocoles de collaboration entre la Confédération d’entreprises de Madrid (CEIM) et le conseil régional de Thiès, d’une part et d’autre part, entre le CEIM et la Chambre de commerce de Thiès.

Il s’est félicité de ce partenariat qui ‘’tend vers une création de valeur ajoutée, la commercialisation des produits locaux sénégalais et même l’exportation de ces produits’’.

Le président du conseil régional s’est également réjoui de la tenue d’un séminaire du 7 au 9 avril pour le renforcement des capacités des membres de la fédération des femmes agricultrices de 21 localités de la région de Thiès. Celles-ci sont déjà bénéficiaires de projets à travers des activités génératrices de revenus sur la base de plantes comestibles, médicinales, énergiques et thérapeutiques.

Selon M. Camara, il s’agit de professionnaliser les femmes productrices et de leurs micro-entreprises par le biais du renforcement de capacités techniques et managériales, pour la transformation et la commercialisation de leurs produits, avec un label de qualité.

Pour sa part, Jesus Martin, vice-président de la CEIM, a indiqué que son organisation qui regroupe 300.000 entreprises, entend promouvoir les entreprises sénégalaises de la région de Thiès. Déjà, a-t-il dit, plus 3.000 femmes ont pu bénéficier de financement pour des micro-projets en matière de santé, commerce, transport, formation, etc.

M. Martin a souligné que la CEIM se fixe comme objectif de ‘’développer et défendre la libre initiative privée dans le cadre d’une économie de marché, de gérer d’une manière commune les intérêts de ses associés’’.

Il a rappelé que la CEIM cherche également à ‘’promouvoir le développement des entreprises au profit de toute la société espagnole, en vue de contribuer au développement économique et social de la région de Madrid’’.

De son côté, Aicha Niang Wane, chef du bureau économique, de l’ambassade du Sénégal en Espagne, a magnifié cette rencontre qui consacre la signature de deux protocoles de collaboration entre la CEIM et la région de Thiès.

Elle s’est réjouie du fait que les femmes sont les principales bénéficiaires, à travers des projets où elles pourront tirer des profits.

Elle a estimé qu’il faut ‘’privilégier la diplomatie économique à travers de cette forme de coopération pour inciter les Sénégalais de l’extérieur comme de l’intérieur à investir dans leur pays et de croire qu’on réussir dans son propre terroir’’.

La rencontre, qui réunit les groupements féminins, permettra aux participants d’échanger sur des thèmes comme : ‘’prima planta : modèle de collaboration institutionnelle’’ et ‘’ prima planta : moteur d’un développement intégré et participatif’’.

BD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1296 fois
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance