Dakar se met aux préparatifs du sixième sommet Africités



Dakar, 22 juil (APS) – Les préparatifs du sixième sommet Africités, le sommet panafricain des collectivités et gouvernements locaux d’Afrique, prévu à Dakar du 4 au 8 décembre 2012, ont démarré vendredi, sous l’égide du ministre sénégalais de la Décentralisation et des Collectivités locales Aliou Sow.

‘’Nous allons doter le comité d’organisation du sommet d’un siège équipé et fonctionnel, pour la bonne marche de ses activités. Et, nous nous engageons à l’accompagner tout au long de la durée des travaux’’, a assuré M. Sow.

Pour la réussite de ce sommet, l’année prochaine à Dakar, le gouvernement sénégalais a mobilisé un budget de 500 millions de francs CFA, a rappelé M. Sow, à la suite de l’annonce de la disponibilité de ce montant par le président Abdoulaye Wade il y quelques mois.

Les ministères sénégalais concernés par les préparatifs de cette rencontre travailleront en synergie avec le comité d’organisation du sommet Africités, pour ‘’relever les défis du développement local’’, a encore assuré Aliou Sow.

‘’Le comité national préparatoire est chargé de la mobilisation des acteurs locaux sénégalais, de la participation valorisant l’expertise et les réalisations sénégalaises et de s’assurer des retombées économiques du sommet’’, indique un document du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales. Ce département a créé des organes chargés de la préparation du sommet Africités 2012.

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) Abdoulaye Baldé a exprimé sa ‘’détermination et [son] engagement’’ à soutenir la ville de Dakar pour la ‘’réussite’’ de l’organisation du sommet Africités.

‘’L’AMS s’engage à faire le pari de la mobilisation. Nous nous engageons aussi à faire de sorte que le maximum de collectivités locales puissent adhérer et participer pour la réussite de l’événement’’, a-t-il ajouté.

Le maire de la ville de Dakar Khalifa Ababacar Sall s’est, pour sa part, engagé ‘’à faire mieux que Marrakech’’, la ville marocaine qui a organisé le cinquième sommet Africités en 2009.

‘’Nous nous engageons à ce que Dakar soit à la hauteur de l’espoir et des attentes. Nous ferons de sorte que chaque quartier soit impliqué et chaque citoyen concerné par l’évènement’’, a promis Khalifa Ababacar Sall.

Le sommet Africités est organisé tous les trois ans depuis 1998 dans une ville du continent. Son objectif est de procéder à ‘’une évaluation concrète de la dynamique de la décentralisation’’.

SDI/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2903 fois
Africités 2012


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance