Des acteurs de l’alphabétisation se concertent sur ‘’les stratégies‘’ de mise en œuvre du PALAM



Dakar, 29 déc (APS)- Des acteurs du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) ont pris part, jeudi à Dakar, à un atelier pour ‘’partager et harmonier les stratégies de mise en œuvre’’ dudit programme déroulé par l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement (BID).

Le PALAM est un programme de cinq ans lancé en 2009 et mis en œuvre dans 15 communautés rurales des régions de Diourbel et Kaffrine (centre). Il est financé par l’Etat du Sénégal et la BID, avec sept milliards de francs CFA, pour former des bénéficiaires dans divers métiers et les encadrer dans la création de projets.

A l’ouverture de l’atelier organisé, Khady Fall Mbacké, sa directrice, a rappelé que ce programme est orienté vers ‘’la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales, les femmes surtout’’, ‘’l’accès à une alphabétisation fonctionnelle et centrée sur les compétences’’ des bénéficiaires et ‘’l’accès aux services de microfinance’’.

Le PALAM est un volet de la politique déroulée par l’Etat du Sénégal pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon Mme Mbacké.

Il doit permettre, a-t-elle indiqué, d’alphabétiser 8.000 enfants âgés de 9 à 15 ans, d’assurer la formation technique de 10.000 femmes travailleuses et financer 150 micro-entreprises de jeunes et de femmes.

Après les régions de Diourbel et Kaffrine, ce programme sera mis en œuvre sur ‘’l’étendue du territoire national’’, selon Mamadou Sy Mbengue, directeur de cabinet du ministre de la Famille et des Organisations féminines.

MSM/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 736 fois
Projets et Programmes


Commentaires articles

1.Posté par Amicale des Moniteurs d'Alphabétisation du Cayor le 02/01/2012 17:29
c'est une bonne initiative qui nécessite l'implication des opérateurs d'alphabétisation compétents pour l'acquisition de nouvelles connaissances

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance