Des agents des ISC à l'école de la vérification financière en milieu informatisé



Dakar, 21 jan (APS) - Un atelier portant sur la vérification financière en milieu informatisé s'est ouvert lundi à Dakar, avec l'ambition de permettre aux participants de s'approprier la méthodologie du guide d'audit financier du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l'Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF), a constaté l'APS.

En ouvrant la rencontre qui se poursuivra jusqu’au 1er février prochain, le premier Président de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Hady Sarr, a expliqué que cet atelier vise à permettre aux participants de s'approprier la méthodologie du guide d'audit financier du CREFIAF, pour ensuite l'adapter et rendre son utilisation effective au sein des Institutions supérieures de contrôle (ISC) auxquelles ils appartiennent.

M. Sarr, nouvellement porté à la tête de la Cour des comptes, a souligné que la comptabilité de l'Etat évolue vers une comptabilité de type patrimonial. "Il s'y ajoute qu'elle s'exerce de plus en plus dans un environnement informatisé", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, "nous allons assister à la montée en puissance de la vérification financière qui ne pourra se concevoir sans un recours à l'outil informatique".

"Le stade de la simple formation doit aujourd'hui être dépassé au profit d'une mise en œuvre effective des connaissances acquises", a encore préconisé le premier Président de la Cour des comptes.

A cet effet, il a soutenu que des activités sur l'élaboration de guides métrologiques et l'organisation d'audits-pilotes assistés par des experts en la matière, seront associées aux activités de formation.

S'adressant aux membres des institutions supérieures de contrôle qui participent à la rencontre, il leur a assuré que les séances de travail prévues lors de cet atelier seront l'occasion de faire un rappel des concepts sous-jacents au contenu du guide.

"Par la suite, les liens entre la théorie et la pratique seront tissés par le biais de l'analyse de la démarche et des résultats des missions-pilotes, avec la participation des membres ayant pris part à ces missions", a-t-il indiqué.

"Du point de vue de son contenu, cet atelier est tout à fait intéressant. Il en est de même si l'on considère les préoccupations actuelles et futures qu'il prend en charge", a reconnu le premier Président de la Cour des comptes du Sénégal.

"Le guide d'audit financier du CREFIAF est un outil au même titre que les autres manuels et guides de vérification développés et adoptés, qui servira de catalyseur à la vulgarisation de l'audit financier dans chacune de nos ISC, et permettra d'améliorer la qualité de nos travaux dans ce type de vérification", a pour sa part indiqué le représentant du Directeur du secrétariat du Comité régional de renforcement institutionnel (CRRI) du CREFIAF, Eric Omengue Messanga.

Selon lui, l'utilisation de ce manuel de vérification est sujette à une condition essentielle, liée à la maîtrise par les vérificateurs des ISC respectives, de la méthodologie, des techniques et des normes de contrôle qui sont énoncées dans le manuel. D'où la justification de la tenue de cet atelier.



SK/BK/CTN/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 161 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance