EXPORTATIONS : Démarrage d’un programme d’appui aux techniques d’emballage



Le programme d’appui à l’emballage export (Africa food pack), destiné aux entreprises africaines du secteur agricole et agroalimentaire, a été lancé officiellement à Dakar. Initié par l’association Afrique agro export (Aafex), il vise à appuyer le développement des Pme agroalimentaires africaines à l’exportation.

Le programme d’appui à l’emballage export, dénommé Africa food pack et soutenu par l’Union européenne et l’Agence française de développement (Afd), a été officiellement lancé hier à Dakar. Organisée en collaboration avec l’association Afrique agro export (Aafex), la manifestation a été présidée par le ministre du Commerce, Amadou Niang, en présence des représentants du ministère de l’Agriculture et du département des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des Pme. L’initiative vise à appuyer le développement des Pme agroalimentaires africaines à l’exportation.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux Pme du secteur agroalimentaire, l’Aafex, en tant que groupement d’entreprises africaines exportatrices de produits alimentaires, regroupant 16 pays africains et comptant 80 membres actifs et une douzaine de membres associés, a initié ce programme d’identification des besoins et de rapprochement avec l’offre. Selon sa présidente, l’Aafex compte profiter de la tenue à Dakar (du 23 au 26 mars 2010) du Salon international de l’agroalimentaire (Siagro) pour organiser des rencontres africaines de l’emballage Africa food pack qui réuniront des producteurs agricoles et des industriels agroalimentaires, en provenance d’une quinzaine de pays d’Afrique, des fournisseurs africains et européens d’équipements et de consommables pour le calibrage et l’emballage des produits agricoles et agroalimentaires, mais aussi leurs conditionnement. Le but du programme est de trouver une solution aux problèmes d’emballage des entreprises agroalimentaires africaines, et comporte quatre principaux volets. Il s’agit, entre autres, d’une étude diagnostic réalisée par des experts en emballage du Cci dans 7 pays d’Afrique : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Kenya, Tanzanie ; des ateliers et des tables rondes d’informations et de sensibilisation des opérateurs du secteur agroalimentaire export dans 4 pays : Côte d’Ivoire, Mali, Ghana et Sénégal. Le ministre du Commerce, Amadou Niang, qui a rappelé l’objectif de cette manifestation, a annoncé la mise en place d’un centre technique de l’emballage. La directrice de la transformation agricole et des produits alimentaires a bien apprécié ce programme qui, à son avis, contribuera à l’amélioration des conditions de mise en marché des produits agroalimentaires locaux. Pour la présidente de l’Aapex, Mme Marie-Andrée Tall, ce projet donne aux membres de son association, les moyens d’accompagner leurs « entreprises avec des programmes personnalisés de mises aux normes, de certifications et de mise au point de produits valorisant les matières premières locales en complémentarité avec les programmes existant au niveau national et sous-régional.

Mamadou SY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1494 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance