Fédération des forces féminines du Sénégal : Une nouvelle association pour la bonne gouvernance



Amener les femmes et les jeunes filles à s’impliquer davantage dans la gestion de la cité en vue de participer à la bonne gouvernance pour un développement durable, c’est la raison d’être et l’objectif général que s’est fixé la Fédération des forces féminines du Sénégal qui sera bientôt portée sur les fonts baptismaux.

Initié par Mme Abibatou Gigi Mboup et un groupe de femmes leaders d’associations féminines dont 19 conseillères de communautés d’arrondissements, ce mouvement de la société civile, dénommé la ‘3 FS’, veut contribuer à mieux gérer la cité par l’accès des femmes aux instances de décision. ‘Il est temps que les femmes arrêtent d’animer les meetings et de renforcer les mobilisations des politiciens. Il est temps que les femmes sortent de leur suivisme en politique pour devenir des femmes initiatrices d’actions’, soutient Mme Mboup. Aussi, poursuit-elle, ‘nous ne serons plus des produits de consommation mais des femmes de production, d’action, qui prennent des initiatives’.

L’idée avec la 3 FS est de mettre en place un mécanisme de participation à la bonne gouvernance du pays pour le mieux-être des populations et pour une paix sociale durable. Car, souligne l’initiatrice de la Fédération, paraphrasant J.F. Kennedy, ‘il s’agit de se demander d’abord qu’est-ce que les femmes peuvent faire pour l’Etat et non ce que l’Etat peut faire pour les femmes. Et de ce fait, elles ont un grand rôle à jouer’.

Dans cette optique, la 3 FS, initiée sous l’impulsion du président Wade lors de sa rencontre dernière avec les femmes leaders, va prendre son bâton de pèlerin pour conscientiser notamment les jeunes femmes et les jeunes filles sur la gestion durable de la cité. Elle s’emploiera également à promouvoir l’égalité et l’équité du genre, l’entreprenariat féminin et la prise de décision dans les instances appropriées.

Après la tenue prochaine d’une Assemblée générale, un point de presse prévu ce dimanche, la date du lancement officiel de la Fédération des forces féminines du Sénégal sera fixée, informe Mme Abibatou Gigi Mboup.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 970 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance