GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES NATURELLES : 60 Amazones formées ont reçu leurs diplômes



« La problématique de la gestion des risques et autres catastrophes n’est pas uniquement une question humanitaire souvent appréhendée comme telle », a déclaré hier le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes, au Complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, à 60 femmes de la banlieue, au terme d’une formation de gestion des risques. Elles ont été formées grâce au Projet d’appui au programme national de prévention, de réduction des risques majeurs dans le contexte de la réduction de la pauvreté (Papngrc), en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Selon le coordonnateur du Papngrc, Lamine Ndiaye, ces femmes appelées relais communautaires sont venues de Pikine, Guédiawaye, Mbao et environs. « Ces Amazones des temps nouveaux, sélectionnées par leurs communes d’origine et formées sur la préparation de l’urgence vont désormais porter le flambeau de cette nouvelle axiomatique ». Le coordonnateur a rappelé que ce projet entre dans le cadre global des objectifs macroéconomiques du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté.

Pour Boubou Dramane Camara, directeur du Pnud, cet atelier de renforcement de capacité de trois jours a permis aux récipiendaires de mesurer l’ampleur des risques. La représentante des récipiendaires a fait savoir qu’au-delà des compétences acquises durant ces jours de formation, cet atelier permet de restaurer la dignité des populations vulnérables. « Nous constituons les catégories les plus vulnérables de ces sinistres. Et souvent, nous ne sommes pas impliquées ni dans la prévention, ni dans l’organisation des secours, encore moins dans les phases post-catastrophes », a-t-elle déclaré avant de lancer un appel en direction des autorités pour la reconnaissance officielle de leur structure. En réponse, le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a promis de satisfaire leur demande.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1616 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance