GESTION DURABLE DES PME : L’Adepme forme 18 chefs d’entreprises



L’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme), en partenariat avec le Réseau sénégalais d’appui à la micro, petite et moyenne entreprise, a délivré hier des attestations à 18 chefs d’entreprises. Avec le soutien de la Coopération allemande (Projet Peju de la Gtz), ces porteurs de projets ont été formés dans les techniques de comptabilité, de marketing, d’élaboration de plan d’affaires et de fiscalité.

Présidant la cérémonie de remise des attestations, la directrice générale de l’Adepme, Marie Thérèse Diédhiou, a magnifié le niveau assez élevé des 18 chefs d’entreprises qui sont loin d’être des néophytes. L’Agence s’engage à assurer le suivi de cette formation pour les encadrer dans la phase de recherche de financement.

Pour sa part, le consultant de la formation et, par ailleurs, membre du réseau sénégalais d’appui à la micro, petite et moyenne entreprise, Lamine Cissé, a informé qu’il a développé des modules adaptés et simplifiés pour les rendre plus accessibles. Ces 18 chefs d’entreprises ont été formés pendant trois semaines. L’un d’entre eux, Amadou Moctar Sow, qui est promoteur en Ntic, s’est réjoui du fait que l’Agence d’encadrement des Pme s’engage à assurer le suivi des entrepreneurs pendant une année. Un autre bénéficiaire, Mme Ndèye Lô, promotrice de produits à base de céréales locales, a, pour sa part, avancé que la formation a été très didactique en ce qu’elle leur a permis d’être outillés pour mieux gérer leurs entreprises. L’Adepme, guidée par ses objectifs de massification du tissu des entreprises au Sénégal, offre un accompagnement intégré pour la création et la formalisation d’entreprises, une étape très importante dans la vie de l’entreprise.

Cet accompagnement part de la validation de l’idée de projet au démarrage effectif des activités de l’entreprise, en passant par l’immatriculation, l’accompagnement et la recherche de financement et le conseil. L’Agence a mis en place des outils d’accompagnement à la formalisation, dont le guichet d’information et de formalités, qui ont permis en 2009 à plus de 400 promoteurs de créer ou de formaliser leurs entreprises. Cette formation est une activité importante du programme de promotion du crédit-bail, initié avec la société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale pour le volet secteur privé.

Mamadou Lamine DIATTA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3100 fois
Economie du développement


Commentaires articles

1.Posté par Byae MOR le 21/07/2010 18:32
Franchement merci à ADPME pour les formations que vous organisé permettant aux chef d'entreprise de mieux gérer leur entreprise.
Mais je pense que vous devriez faire un peu plus de communication afin de mieux vous faire connaitre car beaucoup d'entrepreneur ont besoin d'être formé mais ne savent pas où aller.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance