Gestion intégrée des écosystèmes dans quatre paysages représentatifs du Sénégal

CONTACTS
Adama LY, Coordonnateur du Projet
Tel : 832 13 86 - Fax :832 16 82
Email : adama@refer.sn



OBJECTIFS
Ce projet vise :


à promouvoir la gestion intégrée des écosystèmes (GIE) et de la biodiversité d’importance mondiale au plan communautaire,
à réduire les émissions gaz à effet de serre par une séquestration de Carbone
à empêcher la dégradation des 4 échantillons d’écosystèmes choisis pour représenter les principaux types d’écosystèmes du Sénégal
à renforcer les capacités institutionnelles et techniques,
à prendre des mesures incitatives novatrices pour la conservation
à suivre les impacts du développement sur la biodiversité et sur les équilibres du carbone au cours de la période de dix ans

RESULTATS ATTENDUS

Cadre politique et juridique adapté à une gestion intégrée des écosystèmes participative
Développement durable et gestion des ressources naturelles dans les Terroirs Villageois
Conservation et gestion durable des Réserves Naturelles Communautaires
Conservation durable et co-gestion des ressources naturelles dans les Aires Protégées
Suivi et évaluation participatifs de l’écosystème

ZONE D’INTERVENTION

Les Réserves de Faune et les Réserves Sylvopastorales adjacentes dans les Steppes du Ferlo ;
Le Parc National du Niokolo-Koba et les Forêts classées périphériques dans la zone soudano- guinéenne au Sud-Est ;
Les Niayes comprenant les dunes côtières des terroirs villageois le long de la grande côte de l’océan et la réserve de Guembeul ;
le Parc National du Delta du Saloum avec les forêts classées et les mangroves qui lui sont associées le long de la zone côtière du Sud-Est

TYPE D’INTERVENTION

Co-gestion des Aires Protégées
Approches participatives pour une utilisation durable des ressources naturelles dans les Aires Protégées, les Réserves Naturelles Communautaires et les Terroirs Villageois Adjacents des Aires Protégées.

PHASES (durée, date de démarrage)

Durée : 10 ans
Phase 1 : 3 ans Août 2002 - Juillet 2005
Phase 2 : 4 ans
Phase 3 : 3 ans

STRUCTURE DE TUTELLE
Gouvernement du Sénégal, Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature avec la coopération de DPN, DEFCCS, DCERP ; et Ministère de la Pêche

PRINCIPAUX PARTENAIRES
Les collectivités locales et les populations des villages limitrophes des aires protégées localisées dans chacun des quatre sites d’actions du projet.

BAILLEUR DE FONDS

Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

FINANCEMENT (montant, bailleurs et contrepartie)

PNUD & Cofinancement (Phase 1)
PNUD FEM : USD 4,000,000
Gvt du Sénégal : USD 2,269,000
CCP PAYS : USD 1,650,000
Total : USD 7,919,000

CONTACTS
Adama LY, Coordonnateur du Projet
Tel : 832 13 86 - Fax :832 16 82
Email : adama@refer.sn


Résumé

Ce projet vise à promouvoir la gestion intégrée des écosystèmes (GIE) et de la biodiversité d’importance mondiale au plan communautaire, à réduire les émissions gaz à effet de serre par une séquestration de Carbone et à empêcher la dégradation des 4 échantillons d’écosystèmes choisis pour représenter les principaux types d’écosystèmes du Sénégal comprenant :


Les Réserves de Faune et les Réserves Sylvopastorales adjacentes dans les Steppes du Ferlo ;
le Parc National du Niokolo-Koba et les Forêts classées périphériques dans la zone soudano-guinéenne au Sud-Est ;
Les Niayes comprenant les dunes côtières et les réserves le long de la grande côte de l’océan ; et
le Parc National du Delta du Saloum avec les forêts classées et les mangroves qui lui sont associées le long de la zone côtière du Sud-Est.

Le scénario de l’alternative FEM représenté par le présent projet va se bâtir sur la situation des actions de la ligne de base en testant et en appliquant un modèle de Conservation Intégrée au Développement (CID) dans chaque site, en promouvant la planification écologique intégrée au plan régional, et en levant les barrières juridiques, politiques et techniques à la Gestion Intégrée des Ecosystèmes (GIE).

Les sites retenus se composent chacun de trois unités spatiales liées les unes aux autres à savoir les Aires Protégées (AP), les Réserves Naturelles Communautaires (RNC) à mettre en place et les Territoires Villageois(TV).

Dans les TV, les systèmes de production seront intensifiés, l’utilisation de l’espace rural rationalisé et l’autosuffisance alimentaire et énergétique y seront encouragés pour améliorer la gestion des ressources naturelles et réduire la pression dans les AP.

Dans les RNC, des plans d’aménagement et de gestion participative, intégrée pour une utilisation durable et un règlement des conflits seront encouragés par la création de zones tampons, et la promotion de techniques de diversification des revenus à travers une utilisation durable des ressources biologiques.

Dans les AP, un modèle de co-gestion sera testé pour la première fois au Sahel, avec des mécanismes pour un partage équitable des avantages que procurent la conservation.

En outre, le projet renforcera les capacités institutionnelles et techniques, prendra des mesures incitatives novatrices pour la conservation et suivra les impacts du développement sur la biodiversité et sur les équilibres du carbone au cours de la période de dix ans.

Le projet comportera trois phases.

Dans la première phase, il s’agira de lever les barrières et créer un environnement propice à la GIE, la CID, les RNC et la planification éco-géographique.

Dans la seconde phase, il s’agira d’identifier et de tester ces modèles dans des sites choisis comme échantillons représentatifs des écosystèmes du pays et de prendre en compte les enseignements tirés des leçons d’expérience.

Dans la troisième phase, la démultiplication des résultats du projet sera faite par les populations elles-mêmes, ainsi que par les services étatiques, les projets en cours et les ONG, dans le but de générer des profits mondiaux de conservation, ainsi que des avantages socio-économiques et environnementaux durables au niveau national, bien au delà de la durée de vie du projet.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3200 fois
Projets et Programmes


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance