JOAL-FADIOUTH : 70 000 EUROS POUR LA MAISON DES VOLONTAIRES ET LES ANTENNES REGIONALES.

La journée internationale des volontaires a été célébrée le samedi 6 décembre 2009 à Joal-Fadiouth. La manifestation a enregistré la présence de son Excellence Madame Bernicat l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, de son excellence l’ambassadeur de la Corée du Sud Kim Hyung Kook, du représentant de l’ambassade de France, du représentant de l’ambassadeur du Japon. Aliou Sow, le ministre de la décentralisation et des collectivités locales a révélé la signature d’un accord avec la France portant sur 70 000 euros pour la construction des volontaires et ses antennes régionales à travers le Sénégal. Le représentant de l’ambassadeur a rappelé que 5000 français sont dans le volontariat à travers différents pays.



Le thème retenu « volontariat et gestion communautaire de l’environnement » est pour monsieur Aliou Sow ,le ministre de la décentralisation et des collectivités locales ,le prétexte de revenir sur l’importance de l’action du volontariat et sur les actes de développement communautaire et dans la voie vers l’atteinte des Omd (objectifs du millénaire pour le développement) .Il a demandé aux collectivités locales du Sénégal de s’inspirer de l’expérience de la commune de Joal-Fadiouth en matière de collecte et de traitement des ordures ménagères avec une fabrique de compostage .

La démarche est fruit d’un partenariat avec des volontaires américains. Il a placé le volontariat dans un contexte mondial marqué par des périls. Il a magnifié l’esprit du volontariat et a glorifié les actions de toutes les structures et autorités investies dans cette mission. De son avis, la journée internationale se tient à quelques du sommet de Copenhague devant parler du réchauffement climatique. Il a invité à une prise de conscience à ce que chacun fasse de son mieux pour lutter contre ce phénomène.

Par rapport à la caravane qui va parcourir les régions de Thiès, Diourbel et Louga, il a trouvé l’initiative heureuse. D’une part, c’est la première fois que la journée internationale du volontariat est célébrée en dehors de Dakar. Il a glorifié le partenariat du Corps américain de la paix. Il a rappelé que sa conviction est confortée par l’ouvrage visité à Joal-Fadiouth qui met en relief un exemple type de partenariat et de collaboration du volontariat. Il reste convaincu que « faire du volontariat est un mécanisme de réalisation des Omd ».

Son Excellence l’ambassadrice des Etats-Unis a rappelé le rôle du volontariat dans l’expérience de Joal-Fadiouth en matière de collecte et de traitement des ordures ménagères.

Son Excellence Kim Hyung l’ambassadeur de la Corée du Sud a insisté sur le travail réalisé sur le terrain par les volontaires .Il est revenu sur les ambitions nourries de gestion durable de l’environnement et de combat pour le combat pour un développement durable. Pour lui préserver l’environnement c’est s’engager dans la gestion communautaire.

L’allocution de Boubou Camara le directeur du Pnud au Sénégal a évoqué la position de la communauté nationale des volontaires qui réconforte le pays dans sa position avant-gardiste par rapport au niveau international.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1402 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance