Kolda: Abdoul Aziz Mbaye réaffirme son projet de maisons des arts et de la culture



Kolda, 29 mars (APS) - Le projet de transformation des centres culturels régionaux en maisons des arts et de la culture va démarrer par la région naturelle de Casamance (Sud), a annoncé vendredi à Kolda (670 km) le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye.

‘’Nous allons vers le remplacement des centres culturels régionaux en maisons des arts et de la culture et si le projet devrait démarrer il le sera dans la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda)’’, a-t-il dit, réaffirmant sa volonté d’opérer ces changements.

Le ministre, qui intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD), a plaidé pour la promotion des langues locales au niveau des familles et dans notre société.

Il s’est dit convaincu que de la place de la culture pour pacifier la nation, à travers les socio-cultures et en faisant de sorte chacun accepte l’autre dans sa différence pour bâtir une paix. Il pense surtout à la partie méridionale du Sénégal où sévit un conflit armé depuis 1982.

‘’Tout les conflits sont en général d’origine cultuelle et il faut aller trouver des solutions dans la culture. Il faut que les Sénégalais dans leur diversité s’acceptent car nous sommes tous des citoyens avant tout’’, a-t-il indiqué.

M. Mbaye a rappelé qu’il était venu pour rencontrer les acteurs culturels de la région de Kolda en vue de rechercher ensemble des solutions. ‘’Je les ai rencontrés et nous sommes convenu d’aller vers l’organisation d’un festival culturel avec des instruments traditionnels à Kolda.’’

Il a également affiché son ambition pour mettre en place des musées dans les régions pour promouvoir la culture, regrettant que ‘’des programmes spéciaux ou structurels aient saigné (les) cultures (locales)’’.

MG/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 203 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance