Kolda : les collectivités locales en conclave pour éradiquer la migration irrégulière



Dakar, 26 déc (APS) - Un atelier de deux jours s'est ouvert mercredi à Kolda (Sud), à l'initiative du projet Alternatives endogènes contre les migrations irrégulières (ALEMI), pour inciter les collectivités locales à éradiquer, à l'aide de la coopération décentralisée, le ''chômages endémique'' et la ''migration irrégulière''.

''En organisant cette rencontre d’échange sur la coopération décentralisée, le projet ALEMI veut apporter sa pierre à l’émergence de collectivités fortes et pertinentes dans la planification, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions au triptyque démission des principaux responsables, chômage endémique et migration irrégulière'', a dit Adama Thiam.

M. Thiam, responsable du projet ALEMI, a expliqué que ''globalement, les deux journées de réflexion et d’échange sur la coopération décentralisée visent à renforcer les compétences des collectivités locales de la région de Kolda dans la recherche de partenariats féconds et utiles à la jeunesse régionale''.

Les participants de l'atelier tenteront de ''créer les conditions d’une fixation durable d’au moins 2.400 candidats potentiels à l’émigration illégale dans les 20 collectivités locales des trois départements de la région de Kolda'', a-t-il indiqué.

Les organisateurs de l'atelier s'attendent à ce que ''les participants de la rencontre [trouvent] des solutions partagées, efficaces et applicables dans le très court terme, en vue de diversifier les opportunités d’investissement venant de la coopération décentralisée et de la diaspora''.

L’Association pour le développement de Saré Coly Salé (ADESC) et la Synergie sénégalaise pour l’éducation et le développement (SYSED) et l’association Gandia de la communauté balante prennent part à l'organisation de l'atelier.

MG/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 259 fois
Migrations Co-Développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance