L’administration consciente de l’importance des statistiques en matière d’emploi



Dakar, 4 jan (APS) – L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) constate que l’administration sénégalaise est en train de se rendre compte de l’importance des statistiques dans sa politique de l’emploi.

‘’Sur les problèmes de l’emploi du Sénégal, nous notons qu’une prise de conscience s’est opérée quant à l’importance capitale des statistiques dans les politiques de développement’’, rapporte une étude de l’ANSD.

Dans cette étude réalisée en 2009 et intitulée ‘’Situation économique et sociale (SES)’’ du Sénégal, l’ANSD estime que ‘’la production et l’utilisation des statistiques restent centrales’’ en matière de politique d’emploi.

‘’Il est important aussi de souligner que la production de statistiques du travail permet à l’administration du travail et de l’emploi de mieux orienter ses actions en vue de contribuer à une meilleure gestion du climat social’’, expliquent les enquêteurs.

De même, ajoutent-ils, la disponibilité régulière de cette information statistique dans le domaine du travail et de l’emploi participerait largement à l’émergence d’un ‘’système statistique national robuste, suffisamment coordonné et assurant une bonne couverture des besoins des utilisateurs’’.

L’ANSD suggère de compléter le dispositif institutionnel régissant le secteur de l’emploi et du travail, en intégrant dans le Code du travail l’obligation de déclarer les offres d’emplois faites aux entreprises, de même que les embauches.

Aussi préconise-t-elle de mettre en place le Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME).

ESF/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1253 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance