L’environnement des affaires est la principale contrainte du secteur secondaire (enquête)



Dakar, 30 nov (APS) - Les principales contraintes du secteur secondaire sénégalais portent sur l’environnement des affaires et l’insuffisance de la demande dans le sous secteur industriel et sur le recouvrement des créances des clients dans le sous-secteur des bâtiments et des travaux publics, indique la Note de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Au niveau du secteur tertiaire, l’insuffisance de la demande constitue la principale contrainte à laquelle les entreprises de services et de commerce ont été confrontées durant le mois d’octobre 2009, souligne les résultats de l’enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises, au mois d’octobre 2009 réalisée par la DPEE.

Selon le document transmis à l’APS, c’est la même proportion (29,4%) dans le sous secteur industriel où des chefs d’entreprises ont cité ‘’ l’environnement des affaires et l’insuffisance de la demande comme principales contraintes au développement de leurs activités’’. Il ajoute que la baisse de la demande serait liée à ‘’la conjoncture internationale et à la concurrence’’.

‘’Par ailleurs, seuls 11,8% et 5,9% des répondants ont respectivement noté l’accès difficile au financement et le recouvrement des créances comme principales difficultés, tandis que 23,5% ont déclaré avoir exercé leurs activités sans difficulté majeure durant le mois d’octobre 2009’’, souligne la DPEE. Dans le sous secteur des bâtiments et travaux publics, les difficultés de recouvrement ‘’des créances et les problèmes de financement’’ ont été respectivement évoqués par 40% et 20% des enquêtés.

Les entrepreneurs ont cité, dans les mêmes proportions (20%), aux enquêteurs d e la DPEE ‘’l’insuffisance de la demande et l’environnement des affaires comme principales entraves à leurs activités’’.

‘’Les entreprises de services, comme d’ailleurs celles de commerce, ont principalement souffert de l’insuffisance de la demande en dépit des signes de reprise de l’activité économique mondiale’’, précise la Note de conjoncture de la DPEE.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1387 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance