LE VOLONTARIAT, NOUVEL ENJEU DE DEVELOPPEMENT LOCAL POUR LES NOUVEAUX ELUS LOCAUX



LE  VOLONTARIAT,  NOUVEL ENJEU DE DEVELOPPEMENT LOCAL POUR LES NOUVEAUX ELUS LOCAUX
Aujourd’hui le Sénégal vit un grand tournant de son histoire ; tournant marqué par l’organisation récente des élections locales.
S’étant déroulées dans la paix ; l’harmonie et la cohésion ; ces élections ont surtout démontré l’intérêt de la population pour leur bien être socio économique ; car dans leurs choix ; c’est le désir d’un meilleur devenir qui s’est affirmée.
Or, le volontariat qui est l’accomplissement de services allant dans le sens du bien être collectif ; va dans le sens de cette promotion du développement à tous les niveaux et les volontaires intervenant dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; du développement local ; de la protection de l’environnement, micro entreprises ; agriculture et surtout ; lutte contre la pauvreté, sont des acteurs stratégiques dans la mise en œuvre des politiques locales de développement.
Ce qui justifie un ensemble d’actions futures telles l’élaboration de son cadre légal et réglementaire, au Sénégal, loi qui permettra de l’organiser et de tirer profit, au mieux, de toutes les possibilités qu’il offre.
Outre une loi sur le volontariat ; la mise en place prochaine d’une maison des volontaires permettra de créer une synergie d’action de l’ensemble des corps de volontaires internationaux que sont le Programme Volontaires des Nations Unies (PVNU) ; l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), le Centre Canadien d’Etudes Internationales (CECI), le Corps de la Paix Américain ( Peace Corps) ; l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA); l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) ; sans oublier les structures nationales telles que le Service Civic National ; les Volontaires de l Education ; le Corps des volontaires du « Troisième Age » ; les Scouts du Sénégal ; la Croix Rouge , ainsi que de nombreuses organisations de la société civile.
Aujourd’hui ; le volontariat est un grand levier de développement économique et social ; si bien que les collectivités locales et tous les nouveaux élus locaux devront en faire un cheval de bataille.

Bénéficiant du soutien d’organisations internationales telles que le PNUD et le PVNU ; le volontariat est organisé au Sénégal à travers le Comité National de Promotion et de Coordination du Volontariat au Sénégal, CNCPV, et le projet d’Appui à la Coordination et Promotion du Volontariat au Sénégal, ACOPROV, logé à la Direction de l’Assistance Technique.
Son apport au développement socioéconomique est donc majeur et par ce fait, les élus locaux en phase d’être installés doivent l’inclure dans leur agenda de développement à la base.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 10772 fois
Projets et Programmes


Commentaires articles

1.Posté par creation site e-commerce le 30/09/2010 08:50
Les volontaires agissent surtout dans les pays pauvres ou les pays récemment ravagés par une guerre ou une catastrophe naturelle. La plupart du temps dans les pays du sud. Tous les moyens sont bons pour atténuer la pauvreté.

2.Posté par Casino Sonalia le 06/10/2010 12:04
Pour la plupart ce sont les jeunes qui sont attirés par le volontariat. Mais j’aimerais savoir s’ils sont rémunérés et comment devient-on volontaire ?

3.Posté par Simone le 16/12/2010 23:01
Les volontaires se font de plus en plus rare je trouve! Certains pays sont malheureusement plus délaissé que d'autres ... Courage a tous !

4.Posté par Petite Coraya le 20/12/2010 22:37
C'est vrai que le volontariat se faire rare de nos jours... Un désengagement complet de l'être humain actuel. On ne rencontre plus de personnes qui se dévoue en faveur des autres ou se propose d'aider gracieusement. Espérons que cela change bientôt et que les mentalité évoluent rapidement. Un joyeux noël à tous ;)

5.Posté par Idrissa TRAORE le 12/02/2011 16:06
Bonjours Mme et Mr !
Par la présente ,je me constitut en volontair des Nation Unis pour servir les nation unis en tous lieu et en tout temps

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance