LUTTE CONTRE LES DEPÔTS SAUVAGES : Des jeunes s’impliquent dans la collecte





Nioro : Pour une meilleure gestion des déchets devenue une préoccupation majeure dans leur commune, des jeunes de Nioro, regroupés au sein de l’association Jeunesse action pour le développement durable (Jadd Sénégal) ont pris le pari de s’engager dans la lutte contre les dépôts sauvages. Ils ont mis en branle un projet dénommé : Système de collecte et d’élimination des déchets à Nioro.

Le constat, selon le président de cette structure, Aliou Ndour, « est qu’aujourd’hui on note une prolifération des dépôts sauvages affectant ainsi la santé des populations et entraînant également la pollution, surtout en période hivernale ». De ce fait, les réglementations en vigueur en matière de déchets instruisent les détenteurs et les municipalités d’assurer l’élimination de ce fléau. « Le manque de moyens de la municipalité ne permet pas de gérer d’une façon efficace et durable ce système de collecte dans notre commune. C’est pourquoi notre association, qui oeuvre pour le développement durable, a décidé de s’impliquer dans la recherche de solutions en matière de gestion des déchets urbains », a indiqué Aliou Ndour. Le processus déjà enclenché a permis aux membres de la Jadd de nouer déjà un partenariat avec les populations. Notamment les groupements de femmes, les Gie et les Asc, tout en invitant aussi les autorités et autres organisations à participer à ce combat. Le délai d’exécution de la phase test est de 18 mois pour un budget évalué à près de 700.000 FCFA qui permettra l’achat du matériel de collecte, la motivation des acteurs sur le terrain et le fonctionnement de l’association. Mais, pour le démarrage effectif des actions, le choix a été porté sur le quartier de Darou Salam, le plus peuplé de la commune de Nioro et qui est très marqué par la pauvreté et le manque d’équipements et d’infrastructures.

Une occasion pour Aliou Ndour de lancer un appel aux autorités, surtout municipales, et autres responsables politiques à leur venir en appoint en termes d’appui financier et matériel. Les résultats attendus sont de créer un cadre de vie adéquat, d’éradiquer le paludisme et les maladies diarrhéiques, de promouvoir le civisme et la citoyenneté. En somme, il s’agit pour les jeunes de Nioro de promouvoir la santé des populations tout en créant des activités génératrices de revenus.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 16454 fois
Initiatives Locales,parlons-en


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance