La BCEAO prévoit 3,2% de croissance en 2009 (officiel)



Dakar, 25 sept (APS) - Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Union monétaire ouest-africaine est attendu à 3,2% cette année contre 3,8% en 2008, annonce le conseil d’administration de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

‘’Les performances économiques de l’année 2009 seraient en retrait par rapport à celles de l’année précédente’’, alors que le taux de croissance du PIB, en termes réels, est attendu à 3,2% contre 3,8% en 2008, rapporte un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Réuni jeudi à Lomé, au Togo, le conseil d’administration de la banque centrale a fait part de sa préoccupation de ‘’la faiblesse de la croissance économique dans l’Union, en rapport avec l’impact de la crise économique internationale sur les Etats membres’’.

Les Etats membres de l’union sont invités à l’adoption et à la mise en œuvre diligente de mesure de soutien aux secteurs d’activité les plus affectés, souligne le texte rendant compte de la réunion présidée par le gouverneur Philippe-Henri Dacoury-Tabley.

Selon la même source, le conseil s’est ‘’félicité de la poursuite de la décélération de l’inflation amorcée depuis septembre 2008’’. Le taux d’inflation, en glissement annuel à fin juin 2009, s’est établi à 0,9%.

‘’Les administrateurs ont toutefois recommandé la vigilance, eu égard aux perturbations climatiques enregistrées dans certains Etats membres, susceptibles d’affecter les résultats de la campagne agricole 2009-2010’’, poursuit le communiqué.

Ils ont en outre félicité la BCEAO pour ‘’les diligences accomplies dans le cadre de la mise en œuvre des décisions (…) relatives à l’apurement de paiement sur la dette publique intérieure des Etats membres de l’union’’.

Ainsi les administrateurs ont-ils décidé de ‘’l’admissibilité des titres d’Etat émis dans ce cadre, en support des refinancements de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest’’.

Un avis favorable a été émis pour l’adoption des directives de politique de la monnaie et du crédit pour 2010, ainsi que des propositions d’objectifs de solde de balance des paiements et d’avoirs extérieurs.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 840 fois
Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance