Lancement d’un ouvrage sur migrations, codéveloppement et démographie, mercredi



Dakar, 7 jan (APS) - L’Institut de population, développement et santé de la reproduction (IPDSR) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar procède mercredi au lancement de l’ouvrage ‘’Migrations africaines : le codéveloppement en questions. Essai de démographie politique’’.

La manifestation est prévue à partir de 10 heures, dans la salle de conférences de la Direction de la population et de la planification du développement durable sise à l’Immeuble SICAP Point E (Bat A, 3ème étage) sur l’Avenue Cheikh Anta Diop, précise un communiqué transmis à l’APS.

L’évènement entre dans le cadre de la dissémination des résultats de recherche du programme ‘’Migrations entre l’Afrique et l’Europ’’ MAFE (20005-2012) mené par l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), l’Institut national d’études démographiques (France) et l’Université Catholique de Louvain (Belgique), selon la même source.

La cérémonie sera présidée par le professeur Mohamadou Guélaye Sall, directeur de l’IPDSR. L’ouvrage sera présenté par le professeur Bernard Lututala du CODESRIA. Les trois co-directeurs présents, Cris Beauchemin, Lama Kabbanji et Pape Sakho échangeront avec l’auditoire.

Le communiqué rappelle que depuis le milieu des années 2000, ‘’les débats sur l’immigration en Europe se sont très largement focalisés sur les migrations africaines’’.

‘’Pour autant, note le texte, les migrations d’Afrique subsaharienne demeurent largement méconnues et +l’engouement+ dont elles font l’objet est sans mesure avec leur poids statistique. En complément du contrôle des frontières, le codéveloppement est apparu comme un nouveau dispositif politique associant gestion des migrations et promotion du développement’’.

L’ouvrage ‘’Migrations africaines : le codéveloppement en questions. Essai de démographie politique’’ confronte ‘’les attentes des politiques du codéveloppement avec les résultats d’enquêtes, observant ainsi les liens entre migrations et développement en Afrique subsaharienne’’, souligne le document.

Il relève qu’a l’examen des politiques, ‘’fondé sur l’étude des textes officiels européens et africains et sur des entrevues avec des praticiens, répond l’analyse des comportements des populations à travers l’exploitation d’entretiens menés avec des migrants et surtout l’analyse statistique de données originales collectées dans le cadre du projet Migration entre l’Afrique et l’Europe (MAFE)’’.

Selon le communiqué, l’ouvrage ‘’se présente comme un essai de démographie politique’’ et sa démarche ‘’consiste à questionner, par l’étude des populations, les hypothèses qui sous-tendent les politiques en matière de migration et développement’’.

Il est dirigé par les chercheurs coordonnateurs du projet dans les institutions partenaires à Paris, Dakar et Louvain.

OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 236 fois
Migrations Co-Développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance