Le CNCPV veut promouvoir le modèle de gestion communautaire de Joal-Fadiouth



Dakar 3 dec (APS) - Les membres du Comité national de coordination et de promotion du volontariat (CNCPV) ont affirmé, jeudi à Dakar, leur volonté d’œuvrer, dans le cadre de la semaine nationale des volontaires, à la promotion dans les autres localités du pays, du ‘’modèle’’ de gestion communautaire de l’environnement de la ville de Joal-Fadiouth.

La semaine nationale des volontaires, prévue du 5 au 12 décembre, sera lancée cette année dans la commune de Joal-fadiouth, ont indiqué les membres du CNCPV, lors d’une conférence de presse, en prélude à la Journée internationale du volontariat (JIV).

Célébrée le 5 décembre par la communauté internationale, la Journée internationale des volontaires ’’sera délocalisée pour la première fois au Sénégal à Joal-fadiouth’’, a indiqué le coordonnateur du CNCPV, Papa Birama Thia.

‘’Elle sera aussi l’occasion de lancer la caravane de la semaine nationale du volontariat qui, au-delà de Joal-Fadiouth, va parcourir pour cette édition les régions de Louga, Thies, et Diourbel’’, a ajouté M.Thiam.

Les organisateurs expliquent le choix de lancer la semaine nationale des volontaires dans cette commune par le fait qu’il y existe un corps de volontaires engagés dans la sauvegarde de la mangrove, un pôle de l’écotourisme, mais aussi des groupements féminins qui s’activent dans la gestion communautaire..

Joal-Fadiouth constitue donc pour les membres du CNCPV, un modèle de volontariat communautaire dans la gestion et la préservation de l’environnement, notamment avec le procédé de recyclage des ordures ménagères, la protection de la mangrove, et de l’aire marine protégée (AMP).

’’ Nous allons voir comment mettre le modèle de gestion communautaire de cette localité au niveau des autres régions’’, a souligné M. Thiam.

Il a ajouté : ‘’A l’issue du lancement de la journée internationale, nous allons voir, dans le cadre de la semaine du volontariat, comment recréer le modèle de Joal-Fadiouth dans les autres régions’’.

‘’ Le combat du comité de coordination vise à ce que tous les projets de développement puissent faire recourir au volontariat’’, a-t-il encore ajouté.

Selon lui, ‘’le volontariat est plus adapté pour accompagner nos populations, mais aussi pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)’’.

La Semaine nationale du volontariat a cette année pour thème : ‘’Volontariat et gestion communautaire de l’environnement’’.

Elle sera l’occasion de tenir, dans les trois régions choisies, Thiès, Louga et Diourbel, différents panels centrés sur thème de la présente édition.

La célébration de la Semaine nationale et de la Journée internationale des volontaires constitue également une occasion pour rendre hommage et manifester la reconnaissance aux volontaires pour leur action en faveur du développement.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1727 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance