Le CORAF lance le mécanisme de financement du plan stratégique 2007-2016



Dakar, 14 oct (APS) - Le Centre ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) a lancé, vendredi à Dakar, le Fonds fiduciaire multi-bailleurs (MDTF), un mécanisme de financement du premier plan opérationnel de son plan stratégique (2007-2016).

La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège du Secrétariat exécutif de l’institution en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture du Sénégal, des représentants de la Coopération canadienne, de l’IUE, de la Banque mondiale, etc.

Administré par la Banque mondiale, le Fonds d’appui multi-bailleurs est financé par l’Agence de la coopération canadienne à hauteur de 10 millions de dollars canadiens et la Commission européenne pour une contribution de 11,475 millions d’euros (7,5 milliards de FCFA) sur une période de cinq ans.

Son coût global est de 112 millions de dollars, mais il reste encore un besoin de financement de l’ordre de 5 millions de dollars, a indiqué le Secrétaire exécutif du CORAF, Paco Sémé.

Selon lui, l’agriculture reste l’activité principale pour 70% de la population ouest et centre africaine, mais demeure encore confrontée à une crise marquée par la prédominance des petits exploitants, la pression démographique, la dégradation des ressources naturelles, la faible productivité.

L’Union européenne est ‘’résolument engagée en faveur de la recherche agricole pour que l’agriculture puisse être capabable de contribuer au défi de l’amélioration de la nutrition dans les années à venir’’, a déclaré Stéphane Halfand, chef de la section développement rural à la délégation de l’UE à Dakar.

En 2004, a-t-il a rappelé, la Commission de l’UE a défini une stratégie de recherche pour l’agriculture dans le développement qui vise à ‘’travers toutes les disciplines à trouver des solutions aux problèmes agricoles rencontrées par les populations pauvres (…)’’.

Pour faire face aux défis de la recherche agricole en Afrique, le CORAF s’est doté d’un plan stratégique 2007-2016 visant à contribuer à une croissance durable des secteurs agricoles par l’implication de tous les acteurs.

Le premier plan opérationnel de ce plan stratégique 2008-2013 s’inscrit dans le cadre du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique et contribue, entre autres, à l’amélioration de la productivité des secteurs agricoles et à la compétitivité des marchés.

Il s’articule autour de 8 programmes : élevage, pêche et aquaculture, cultures vivrières, cultures non vivrières, gestion des ressources naturelles, biotechnologie et biosécurité, politiques, marchés et commerce, gestion de connaissance et renforcement des capacités.

Le CORAF a été créé en 1987. Il regroupe actuellement les systèmes nationaux de recherche agricoles (SNRA) de 22 pays membres de l’Afrique de l’ouest et du centre répartis dans trois zones agro-écologiques.

OID/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 834 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance