Le Forum civil se déploie dans les régions à travers des centres de gouvernance



Dakar, 23 sept (APS) - Le coordonnateur du projet des centres de gouvernance participative, d’encadrement et de sensibilisation du citoyen, a affirmé, vendredi à Dakar, que ces structures seront un cadre d’interface, de prolongement de la mission du Forum civil dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Ces centres ‘’vont servir d’interface tout simplement, de prolongement de notre mission auprès des populations les plus reculées du Sénégal’’, a expliqué Djibril Guèye, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre le Forum civil et la Commission nationale de lutte conte la non transparence, la corruption et la concussion (CNLCC).

Ces structures, déjà opérationnelles à Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Kaffrine et Thiès, sont dotées de conseillers juridiques chargés d’encadrer les plaintes, de recevoir les populations et de les aider à formaliser leurs préoccupations.

‘’La participation reste le maillon faible de la gouvernance du Sénégal. La mobilisation ne peut être qu’encadrée. Elle ne peut être efficace que lorsqu’il y a une véritable mobilisation des citoyens’’, selon le coordonnateur du projet.

Le centre, a-t-il ajouté, ‘’sera tout simplement, le cadre de réceptacle des besoins des citoyens afin d’éviter des mobilisations parfois, très mal organisées à cause d’un manque réel de formation et de sensibilisation’’.

‘’Les activités de ce centre seront axées sur une diffusion des activités du Forum civil en langue nationale et leur vulgarisation’’, a expliqué Djibril Guèye qui espère que la collaboration sera facilitée dans le cadre des échanges avec les citoyens.

‘’Ils sont déjà effectifs dans les régions précitées. Trois autres régions vont accueillir ces centres dans les mois qui suivent’’, a annoncé M. Guèye.

L’objectif, selon lui, est de constituer une masse critique de citoyens sensibilisés, formés, qui s’approprient ces questions ,afin ‘’de faire face à toutes formes de dérives économiques, politiques et sociales’’.

‘’Ce partenariat permettra dans le cadre de ces centres, de développer des stratégies de formation de la mission de la CNLCC vers les populations’’, a rele le coordonnateur, soulignant que la mission du Forum civil sera prolongée jusque dans les régions les plus reculées du Sénégal.

Le programme financé par les Pays-Bas facilitera aux citoyens la saisine du Forum civil sur place.

SBS/OID/AD


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1897 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Economie du développement
| 19/01/2021 |
Santé / Bien-Être
| 18/01/2021 |