Le centre AGRHYMET signale de ''bonnes perspectives de récoltes''



Dakar, 17 sept (APS) - Le Centre régional de formation et d’application en agrométéorologie et hydrologie opérationnelle (AGRHYMET) annonce de ''bonnes perspectives de récoltes'' dans plusieurs pays de la sous-région, où pourraient se reproduire cependant des criquets pèlerins, nuisibles aux cultures.

''De bonnes perspectives de récoltes se dessinent dans l’ensemble des pays du CILSS'', le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel, rapporte un bulletin du centre AGRHYMET sur la campagne agropastorale en Afrique de l’Ouest. 

Le Sahel a connu des pluies abondantes au mois d'août, selon le centre. Ses techniciens constatent que ''les conditions hydriques sont toujours favorables'' à la fin du mois d’août, mais ''les conditions écologiques restent favorables à la reproduction du criquet pèlerin''. 

''De nombreuses larves ont effectué leur mue imaginale et, en conséquence, un nombre croissant d’ailés immatures ont été récemment signalés et ces ailés devraient être prêts à pondre vers la mi-septembre'', rapporte le bulletin. 

Il indique que les quantités de pluies enregistrées au mois d'août varient entre 100 et 200 millimètres dans la plupart des pays du CILSS et dépassent souvent 300 millimètres dans certaines localités du Mali, du Sénégal, du Niger et du Tchad. 

''Comparé à la moyenne historique, le cumul mensuel demeure équivalent à excédentaire dans la majeure partie des stations, exceptée la partie sud du Sénégal, le sud-est du Mali et le sud-est du Burkina Faso'', renseigne le bulletin. 

Le centre AGRHYMET appartient au CILSS, qui a été créé en 1973 pour ''mobiliser les populations'' de ses pays membres autour ''de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, etc.'' 

Le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad sont les pays membres du CILSS. Le siège du comité se trouve à Ouagadougou (Burkina Faso).

KS/ESF



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 479 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance