Les parlementaires adoptent la loi sur l'organisation et le fonctionnement du CESE



Dakar, 19 déc (APS) - Les députés sénégalais ont adopté mercredi à une large majorité le projet de loi organique n°15/2012 portant organisation et fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le projet de loi portant organisation et fonctionnement du CESE a enregistré 117 suffrages --l’Assemblée nationale comptant 150 membres. Des députés au nombre de 110 ont voté pour le projet de loi, trois de leurs collègues ont voté contre et quatre députés se sont abstenus. Une trentaine de députés parmi les 117 étaient absents et ont donc voté par procuration.

Selon Aminata Touré, le CESE aura 80 membres, qui "seront choisis en fonction de leur expertise". "Il faudra que nous nous assurions qu’au sein du conseil officient des expertises", a-t-elle ajouté.

"Dans une république, il est important d’avoir des organes consultatifs, avec des gens qui ont un vécu à partager", a encore dit Mme Touré.

"Ces dernières années, a-t-elle signalé, le Conseil économique et social avait un avis politique. Notre ambition est de nous assurer que l’Exécutif respecte les conseils du [CESE]."

Chaque année, le CESE élaborera "un rapport pertinent", qui "comportera des indications, des analyses et des recommandations claires sur l’économie du pays", selon elle.

Le président du CESE sera l’ordonnateur des dépenses de l’institution, qui sera dotée d’un comptable public, a-t-elle indiqué.

La députée Hélène Tine a déposé un amendement en vue de la parité hommes-femmes au sein du Conseil économique, social et environnemental, qui sera la troisième institution du pays. L’amendement a été rejeté, 39 députés ayant voté contre et 38 pour.

Selon Mme Tine, les personnes vivant avec un handicap doivent être représentées avec une parité hommes-femmes.

La loi sur la parité, qui a été votée par le Parlement en 2010, ne s’applique qu’aux assemblées électives et semi-électives, pas aux assemblées nommées comme le CESE, a rappelé la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye.

SK/ESF/SAB


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 177 fois
Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance