Levée des restrictions sanitaires : «L’évolution positive de l’épidémie va plus vite que prévu»

Membre du conseil scientifique, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, juge logique la décision de lever le couvre-feu et l’obligation du port du masque en extérieur.



Épidémiologiste de renom à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, le professeur Arnaud Fontanet n’avait pas vu venir l’embellie aussi rapide. Heureux de cette bonne surprise, il juge raisonnable l’allègement des mesures mais prévient : il faut en profiter pour se faire vacciner car septembre pourrait être difficile.

Lever le couvre-feu dix jours plus tôt que prévu, est-ce raisonnable ?

ARNAUD FONTANET. La situation s’y prête. L’amélioration de l’épidémie est considérable. Son évolution positive va plus vite que prévu. On est tous agréablement surpris par la vitesse avec laquelle les cas décroissent ! Partant de là, le passage à l’étape suivante, qui est le retour à la vie normale, n’est pas illogique. Il faut le faire de manière intelligente mais je pense vraiment que les gens ont compris.

Vous parlez de « vie normale »… On y est ?

Non, on ne peut pas dire cela, mais on en est sur le chemin et tant mieux. Pour y arriver, la clé sera on vaccine, on vaccine, on vaccine.

Pourquoi cette décrue surprise ?

Je ne peux m’empêcher un parallèle avec l’an passé : en mai et en juin dernier, le virus était déjà au ras des pâquerettes. Cette année, les conditions climatiques sont encore plus favorables. On a une chaleur sèche que le virus déteste. Elle accentue sûrement les 50 % de contaminations en moins que l’on a en période estivale. Mais attention, cela ne suffira pas pour tenir dans la durée. Ce qui prendra le relais, c’est le taux de couverture vaccinale. Il faut qu’il soit le plus élevé possible en septembre.



https://www.leparisien.fr/societe/sante/levee-des-restrictions-sanitaires-levolution-positive-de-lepidemie-va-plus-vite-que-prevu-16-06-2021-JWYLISR7CVEY5GOIXJCHM2GWOQ.php#xtor=AD-1481423552

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé / Bien-Être


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance