Mouhamadou Makhtar Cissé annonce la réforme du code des douanes



Dakar, 25 jan (APS) - Le nouveau directeur général des douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé, a annoncé lundi à Dakar l’ouverture du chantier de la réforme du code de la douane, donnant ainsi satisfaction à une doléance du bureau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).

‘’Le chantier de la réforme du code de la douane sera ouvert ‘’, a promis M. Cissé qui a effectué une visite de courtoisie aux membres de l’institution consulaire. ‘’Il faut que le mur de méfiance entre la douane et l’entreprise soit brisé’’, a-t-il plaidé.

‘’Nous ne cherchons pas à être aimés, nous voulons être de bons serviteurs de l’Etat’’, a-t-il ajouté, estimant que ‘’l’entrepreneur qui est sur le droit chemin n’a rien à craindre du code de la douane’’.

Cependant, il a loué les mérites du code en vigueur qui, a-t-il dit-il, a rendu d’immenses services à l’économie sénégalaise.

Il a par ailleurs assuré que la vocation de la douane ‘’n’est pas de vous briser’’. ‘’Ce n’est pas l’esprit de la direction de la douane ni de ses agents ‘’, a-t-il précisé en soulignant toutefois que ‘’ce partenariat n’exclut pas le devoir de vigilance’’.

‘’Ce n’est pas la vocation de l’entreprise de s’adonner à la fraude‘’ a rappelé le directeur général des douanes pour qui, ‘’le code de la douane ne permet pas le nationalisme’’.

Selon lui, le code s’applique à tout le monde. Il répondait ainsi à une revendication des opérateurs économiques qui accusent les commerçants chinois de bénéficier de privilèges avec une taxation des produits semi-finis.

‘’Vous êtes des créateurs de richesses, d’emplois, vous êtes des acteurs de l’économie sénégalaise’’, a-t-il poursuivi en leur assurant : ‘’Vos assurances seront les nôtres’’.

Mouhamadou Makhtar Cissé a invité en outre les opérateurs économiques à participer à la célébration de la journée internationale de la douane, mardi, sur le thème ‘’Douane-Entreprise : améliorer la performance par le partenariat’’.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1910 fois
Economie du développement


Commentaires articles

1.Posté par gueye cheikh mbacke le 14/02/2010 15:14
Je crois que l'idee est bonne ,mais j'aurais prefere que l'Etat fasse tout son possible pour que les senegalais qui ont tjrs travaile conformement aux lois exterieurs dans d'autres pays et qui voudront rentrer dans leur pays d'origine,soit ils sont ages ou ils ne peuvent plus supporter le travail qui leur sont destines et ces Etats leur doivent en meme de l'argent ,parce qu'ils ont tjrs verse des droits conformes a ces pays,peuvent etre rembourses . Ceci est tjrs dit et jusqu'a present des solutions ne sont pas encore trouvees . Cela pourait beaucoup facilite le retourd des senegalais qui le voudront . Je vous remercie tout en louant les efforts que vous etes entrain de faire .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance