OMD : signes d'espoir pour 20 pays fragiles ou touchés par un conflit (BM)



Dakar, 2 mai (APS) - La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi que "20 pays fragiles ou touchés par un conflit" ont récemment "atteint un ou plusieurs objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et six autres sont en bonne voie d'atteindre certains de ces objectifs avant l'échéance de 2015".

La Banque, qui en fait le constat dans une analyse publiée mercredi, souligne que les pays concernés ont réussi ces progrès "en dépit des défis persistants qu'ils connaissent sur le plan politique et économique".

Elle précise que "huit pays entrant dans la catégorie des États fragiles ou touchés par un conflit ont déjà atteint l'objectif consistant à réduire de moitié le nombre de personnes en situation d'extrême pauvreté (celles qui ont moins de 1,25 dollar par jour pour vivre)". "Ces pays sont la Guinée, le Népal, la Bosnie-Herzégovine et le Timor-Leste", indique l'institution financière internationale.

"Dans l'ensemble des États en question, note-t-elle, c'est en matière de parité des sexes dans l'éducation (la proportion de filles scolarisées par rapport aux garçons) que les progrès sont les plus marqués".

Selon elle, "des pays comme Kiribati, les États fédérés de Micronésie, le Myanmar et les Tuvalu ont atteint l'objectif, et six autres sont en voie de le faire : le Burundi, le Tchad, la République du Congo, le Timor-Leste, le Népal et le Yémen".

"Cependant, à moins de 1.000 jours de l'échéance fixée pour les OMD et alors qu'environ 20 % seulement des pays en situation de fragilité ou de conflit ont à présent atteint l'objectif de réduction de la pauvreté, l'analyse indique que la majorité des OMD ne seront pas atteints dans ces pays", fait remarquer la Banque mondiale.

Pire, dans son analyse, elle souligne même que "les progrès réalisés peuvent s'inverser dans le cas des pays qui finissent par replonger dans un conflit".

La Banque mondiale explique que "les signes de progrès néanmoins recensés reflètent à la fois une accélération du processus de développement et un meilleur niveau de qualité des données recueillies et de leur suivi".

"Un autre élément qui ressort de l'analyse est que six pays du groupe considéré ont déjà atteint l'objectif visant à améliorer l'accès à l'eau potable : le Népal, les Tuvalu, les Comores, le Myanmar et l'Afghanistan. Et trois autres sont en voie d'atteindre l'objectif d'ici 2015 : la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone".

La Banque mondiale signale que "le Népal a la particularité d'être le seul pays du groupe à avoir déjà atteint l'objectif de réduction de la mortalité maternelle : pour les femmes de ce pays, le risque de mourir en couches a été divisé par deux depuis 1996".

"D'autres pays comme l'Afghanistan, l'Angola, l'Érythrée, le Timor-Leste et le Yémen sont en bonne voie d'atteindre l'OMD pour la santé maternelle, mais à condition de poursuivre sur le même rythme les avancées affichées jusqu'ici", constate-t-elle.

Voici la liste des 20 pays en situation de fragilité ou de conflit qui ont atteint un ou plusieurs des OMD : Afghanistan, Angola, Bosnie-Herzégovine, Cisjordanie et Gaza, Comores, États fédérés de Micronésie, Guinée, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Iraq, Kiribati, Libéria, Libye, Myanmar, Népal, Soudan, Syrie, Timor-Leste, Togo et Tuvalu.

ASG/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 95 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance