PROMOTION DES EXPORTATIONS : 2 milliards du CCI pour le Sénégal



Le Centre du Commerce International (CCI) basé à Genève a dégagé un montant de 5 millions de dollars (environ 2 milliards de francs CFA) pour appuyer considérablement la promotion des exportations sénégalaises. Révélation faite hier à l’occasion de l’atelier national de restitution du diagnostic institutionnel des besoins en services d’appui à la promotion des exportations.

Le Sénégal bénéficie ainsi du programme de développement du commerce lancé par le CCI de Genève, à en croire Madame Marie Hélène Vanderpool Baumann, administratrice en promotion commerciale du bureau pour l’Afrique. Un programme qui répond ainsi à la grande attente en termes d’efficience dans les segments de la chaîne de valeur des exportations. D’ailleurs, selon le ministre du commerce Amadou Niang, son département entend mettre en place les mécanismes les plus efficients pour améliorer le positionnement de nos produits sur les marchés internationaux, à travers l’Agence de promotion des exportations(Asepex). Il s’agit ainsi d’un contrat de confiance qui lie notre pays à la communauté des organismes d’appui internationaux. C’est en cela que l’atelier du diagnostic institutionnel des besoins en services d’appui à la promotion des exportations est venu à point nommé, dira le ministre. L’étude en question a permis à l’équipe de consultants de faire un travail d’analyses de données auprès de 22 structures impliquées au quotidien dans la chaîne d’exportation des produits comme les fruits et légumes ou le poisson. Cet atelier, dire le Mme Sagar Diouf Traoré, va déboucher sur un plan d’action qui fera notamment état des recommandations et des mesures d’accompagnement retenues pour impulser l’essor du secteur privé exportateur. Le commerce sénégalais se porte bien au vu des toutes dernières statistiques avec une valeur globale des exportations estimée à 813 milliards en 2008 contre 702 milliards en 2007. Le Sénégal commerce bien aussi avec ses voisins avec une valeur de 436 milliards échangée avec les pays de la sous-région en 2008 contre 366 milliards en 2007.

M. L. DIATTA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1070 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance