Pass sanitaire à l’hôpital et dans les Ehpad : finalement, c'est oui sauf aux urgences

COVID - Le projet de loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics a été voté en première lecture. Les hôpitaux et les Ehpad seront finalement concernés par l’obligation... sauf aux urgences.



Au terme de deux jours d’âpres débats, le gouvernement est venu à bout de l’examen en première lecture de son projet de loi sur la loi sanitairee. À 5h40, les députés ont voté le texte qui doit maintenant être discuté par les sénateurs. Il intègre la fameuse obligation vaccinale pour les personnels de santé, en établissement ou à domicile, puis permet l’extension du fameux pass à de nouveaux lieux dès le mois d’août, et notamment les hôpitaux et les Ehpad.

Présent dans le texte gouvernemental, l'hôpital a bien failli échapper au pass sanitaire. En effet, les députés avaient exempté les patients-non urgents et les visiteurs de présenter le fameux document à l’entrée des hôpitaux ou des Ehpad, par le biais d'un amendement proposé par Philippe Banassaya (LR). "Il est absolument nécessaire de garantir un droit à la visite quel que soit le statut vaccinal du visiteur", avait argué l'élu, avant que le gouvernement ne revienne dessus -et donc au projet de loi initial- en demandant une seconde délibération.

Un amendement considéré par Olivier Véran comme "totalement contradictoire avec l’esprit du pass sanitaire, qui consiste à faire des établissements où les personnes âgées, les personnes fragiles, les personnes malades, des sanctuaires éloignés du covid". Les urgences médicales, elles, ne seront toutefois pas concernées par le pass sanitaire. Ainsi, seules les personnes venant pour des soins ayant été programmés ou pour rendre visite à un proche hospitalisé devront présenter le document, comprenant un certificat de vaccination, un test négatif au Covid ou une preuve d’infection récente.

https://www.lci.fr/politique/covid-19-coronavirus-pass-sanitaire-pass-sanitaire-a-l-hopital-et-dans-les-ehpad-finalement-c-est-oui-sauf-aux-urgences-2192164.html

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé / Bien-Être


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance