Politique de décentralisation de l'offre de protection sociale : Mbour étrenne son agence de la Caisse de sécurité sociale



(Correspondance) - L’agence de Mbour de la Caisse de sécurité sociale (Css), fonctionnelle depuis août 2008, vient d’être officiellement inaugurée ce mercredi par le ministre de la Fonction publique, Habib Sy. Mbour est en fait la deuxième ville de l’intérieur du Sénégal, hormis quelques certaines régionales, à abriter une agence de la Css. Le choix de la capitale de la petite côte n’est guère fortuit. ‘L’implantation de la Caisse de sécurité sociale à Mbour montre l’importance économique du département qui est un des rares départements à abriter des services jusque-là réservés aux chefs-lieux de régions’, s’est réjoui le second adjoint au maire de la ville, Tidiane Mané qui ajoute : ‘En plus du fait que l’ouverture de la caisse est une matérialisation de la politique de décentralisation des services de L’Etat, elle constituera un gain d’argent et de temps pour les allocataires’.

Cette conviction du deuxième adjoint au maire de la ville atteste, en effet, de l’importance qu’il y avait pour les travailleurs du département de disposer de cette agence. Le département de Mbour, en raison de l’importance des secteurs du tourisme et de la pêche deux secteurs vitaux dans la vie socio-économique de la zone, polarise plusieurs milliers de travailleurs qui étaient obligés par le passé de se rendre à Thiès à chaque fois pour souscrire aux besoins de prestation sociale.

Président du conseil d’administration (Pca) de la Caisse de sécurité sociale, Mamadou Racine Sy a bien cadré l’opportunité de la nouvelle agence de Mbour ‘Eu égard au volume important des activités que concentre la région, un désengorgement s’imposait et militait en faveur de l’érection de cette agence à Mbour où la seule concentration des entreprises hôtelières constitue une justification valable de ce choix’, argumente le Pca de la Caisse de sécurité sociale. Aussi, ajoute Mamadou Racine Sy, l’érection d’une agence à Mbour ‘participera à renforcer la capacité de sensibilisation en direction des partenaires que sont les employeurs de la nécessité de déclarer à la Caisse de sécurité sociale leurs employés en vue de les soutenir dans leurs charges de familles et de leur accorder la protection qu’il faut contre les risques notamment d’accidents du travail et de maladies professionnelles’.

Cet argument du Pca semble être bien fondé, car depuis son ouverture, l’Agence Css de Mbour, selon son chef Maguette Guéye, couvre déjà 1 386 travailleurs pour 1 336 employeurs allocataires et 6 600 enfants. Et elle a versé aux usagers, rien que pour le premier semestre de l’année en cours, la somme de 100 millions de francs Cfa.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Habib Sy, estime que l’érection de cette agence à Mbour (comme d’ailleurs d’autres à travers le pays) ‘aura pour effet de renforcer la position de l’organisme dont la qualité des services rendus aux travailleurs et à leurs épouses, aux accidentés, aux femmes enceintes est appréciée par les populations’.

En outre, l’on signale que l’agence de Mbour bien qu’étant sous tutelle de la direction régionale de Thiès, sera une agence de plein exercice parce qu’elle assure tous les services que l’Etat a conformés. Elle est dotée pour cela d’une ligne budgétaire décentralisée. Aujourd’hui, c’est parce qu’elle est déjà perçue comme un moyen efficace dans la promotion de la protection sociale des acteurs du monde du travail et comme un levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté au niveau local, que le directeur général de la Caisse de sécurité sociale, Ahmadou Yéri Diop, appelle les masses travailleuses du département à s’approprier cette agence.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1372 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance