Programme de diversité culturelle : Fatick installe son comité régional d’organisation



Fatick, 29 mai (APS) - Le comité régional d’organisation et de préparation du programme de promotion de la diversité culturelle, une initiative du ministère de la Culture, a été installé à Fatick, mercredi, en présence des autorités administratives et des acteurs culturels de la région, a constaté l’APS.

''Ce comité aura pour mission de sélectionner les expressions et produits culturels de la région’’, a expliqué la directrice du Centre culturel régional de Fatick, Sira Bâ Dieng.

Initié par le ministère de la Culture, le programme de promotion de la diversité culturelle est actuellement mis en œuvre dans plusieurs régions du Sénégal.

''Le ministère de la Culture, à travers ce programme, veut redonner aux populations leur entière liberté de développer leur localité à partir des solutions qu’elles envisagent et l’Etat va les accompagner, les encadrer et valoriser les produits culturels retenus dans chaque région’’, a souligné Mme Dieng.

Cela permettra au ministère de la Culture de ''vendre des produits culturels, de vendre la destination Sénégal et le patrimoine culturel sénégalais’', a-t-elle ajouté.

'’Il s’agira, a précisé Mme Dieng, de sélectionner des produits et expressions culturelles les plus représentatifs de chaque région’’.

Pour Fatick, a-t-elle indiqué, il est prévu les 21, 22 et 23 juin, une rencontre sur la diversité culturelle qui sera présidée par le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye.

A cet effet, elle a expliqué que, dans chaque département de la région, dix produits culturels vont être collectés. ''Nous aurions au total 30 produits à présenter au ministre. Ce dernier, avec les acteurs, va valider dix produits au final'', a-t-elle souligné.

Après cette sélection régionale, il est prévu une restitution nationale où chaque région viendra avec ses 10 expressions culturelles et produits les plus représentatifs, a signalé la directrice du Centre culturel régional. ''On aura donc au total 140 produits pour les 14 régions du pays’’, a-t-elle dit.




AB/OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 203 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance