REDUCTION DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les 10 “commandements“ de la Cedeao et de l’Uemoa

Les rideaux sont tombés le vendredi 29 avril sur l’atelier sur les stratégies de communication et de mobilisation des ressources pour le financement de la Srrp-Ao qui avait réuni du 25 au 29 avril à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar les experts de la Cedeao et de l’Uemoa. Après diagnostic, ils ont proposé 10 solutions.



REDUCTION DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les 10 “commandements“ de la Cedeao et de l’Uemoa
Pour réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest les experts de la Cedeao et de l’Uemoa réunis à Dakar du 25 au 29 avril dernier ont proposé aux Etats membres les 10 recommandations ci après.


Au niveau de l’examen et la validation de la stratégie de la communication “les Etats membres doivent faire parvenir au plus tard le 15 mai 2011 aux personnes ressources et aux deux institutions, la stratégie de communication de leurs Dsrp si elle est disponible“.



“Le projet de stratégie de communication doit être enrichi sur la base des expériences des Etats membres et des commissions de la Cedeo et de l’Uemoa en la matière. A cet effet, des visites seront effectuées auprès de certains Etats membres, si besoin“.


“Un comité ad hoc de prévalidation devra être créé afin de peaufiner le document avant sa validation par les Etats membres. Ce comité sera composé des spécialistes, des directions de communication, des deux institutions et des représentants des Etats suivant ; Sénégal, Ghana et Sierra Leone“.


“Chaque pays devra réaliser un état des lieux sur les organes de presse et media audiovisuel existants qui sera ensuite transmis aux deux institutions et aux personnes ressources en vue de constituer une base de données“.


Au niveau de l’examen de la note conceptuelle sur la stratégie de mobilisation des ressources, la réunion recommande à la commission de la Cedeao de créer, en collaboration avec les institutions concernées (Uemoa, Bidc, Boad), un comité chargé de coordonner le processus d’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement de la Srrp-Ao.


Elle invite aussi l’Uemoa à se rapprocher de la Boad à participer au processus en cours d’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement de la Srrp-Ao.


Les Institutions doivent mettre à la disposition du comité qui sera crée, les documents de politique régionale notamment le Paped, le Pcd et le Per. Le comité doit explorer d’autres canaux de mobilisation des ressources en dehors des canaux traditionnels.


Au niveau de l’opérationnalisation de la Srrp-Ao, la Commission de la Cedeao doit saisir officiellement par écrit, les autorités des Etats membres pour les informer sur la mission à réaliser par les personnes ressources en vue de l’opérationnalisation de la Srrp-Ao.


A cet effet, les Tdr ainsi qu’un formulaire de collecte de données définissant de façon claire les informations à collecter doivent être élaborés.

Fatima Aicha BOCOUM
source sudonline.sn

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1485 fois
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance