RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE (RSE) AU SENEGAL Le Sats est bien bien dans la cadence



Le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (Sats) a magnifié l’ensemble des ouvriers dockers du Port Autonome de Dakar en organisant une fête en leur honneur, au cours de laquelle les travailleurs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite et ceux méritants ont été décorés. une occasion pour les membres du syndicat de faire le bilan, plus que positif des actions menées pour ses membres, non sans réitérer leurs engagements à oeuvrer pour le bien être de l’ensemble de la communauté portuaire.

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (Rse) est bien une réalité au Port Autonome de Dakar. C’est le moins que l’on puisse dire eu égard à la fête organisée, dimanche 2 mars, en l’honneur des ouvriers dockers, membres du Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (Sats). Le Sats a dignement magnifié les travailleurs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite et par la même occasion, récompensé aussi ceux méritants qui ont consacré les plus belles années de leur vie au développement de l’entreprise.

Ainsi, 12 «collaborateurs vaillants et méritants», selon les termes de Mohamed Abdoulaye Diop, Président du Sats, ont reçu des médailles, en guise de remerciement pour leur assiduité dans le syndicat. Dans la même lancée, 15 agents «chevronnés qui ont contribué à écrire de belles pages de l’histoire glorieuse de notre syndicat », selon toujours le Président, ont reçu des cadeaux, afin de leur offrir une retraite paisible. Mieux, le Secrétaire Général dudit syndicat,
Amadou Massar Sarr, non moins «deuxième docker du Port» après Cheikh Kanté, Dg du Port, a reçu un cadeau de la part de leurs partenaires de la Gambie, invités à la cérémonie.

Une marque de reconnaissance envers les employés, qui est allée droit au coeur du personnel récipiendaire. «Nous remercions les responsables du Sats qui n’ont ménagés aucun effort pour nous soutenir toutes ces années durant» s’est félicité Mbaye Sarr, parlant au nom des dockers devant faire valoir leur droit à la retraite. Dans la même logique, il a invité les jeunes dockers à toujours à prendre très au sérieux leur boulot, qui est source de réussite sociale.

Le slogan «un docker=un toit» concrétisé

En effet, les efforts importants au plan infrastructurel, financier et organisationnel du Secrétaire Général du Sats, Amadou Massar Sarr, ont été soulignés. Comme bilan social, Nar Souaré, Premier Secrétaire Général du Sats, a cité entre autres : «les fournitures scolaires pour tous les ouvriers dockers de la Cité des Zac Mbao et même dans leur village; l’augmentation de l’effectif des dockers professionnels et occasionnels; la formation professionnelle des dockers dans de grandes écoles; la
modernisation à venir de la mosquée de la Cité docker de Zac Mbao; la prise en charge des dockers occasionnels par une Ipm». Mieux, le slogan «un docker=un toit», initié par le bureau d’embauche a commencé à se concrétiser.

Ainsi, «20 familles ont déjà rejoint la cité docker située dans le Zac de Mbao sur les 136 parcelles qui ont été financées par le personnel en association avec le syndicat», a informé le Sg du Sats. Dans la même dynamique, il a indiqué qu’un autre projet dénommé GIE ‘ ’Feu Sal iou Fal l ’ ’ , ancien Secrétaire Général du Sats, a vu le jour et que l’enveloppe mis par le personnel s’élève déjà à 70 millions.

Dans la cadre de la gestion carrière du personnel, le centre de formation du Bureau d’Embauche, qui a fonctionné de 1997 à 2011 a initié le personnel dans les domaines suivants : alphabétisation; initiation à l’anglais maritime et à l’informatique; formation en hygiène, santé et sécurité; formation en prévention sur le Vih/Sida. La collaboration bilatérale entre le Port Autonome de Dakar et celui de Banjul a favorisé la formation du personnel de Gambia Port Authority depuis 5 ans. Un appui
conséquent que Babacar Call, Secrétaire Général du Syndicat de Banjul, a glorifié. Selon lui, cette formation acquise, par l’entremise de Massar Sarr, a permis de faire de leur emploi un ascenseur social car ils parviennent à avoir leurs propres maisons et font dans le social.

Le culte de l’excellence, du professionnalisme et de la rigueur prôné

Une collaboration louée par Karim Cissé, représentant le ministre de la Fonction publique, du Travail, des Organisations professionnelles et du Dialogue social. Selon lui, cette présence de la délégation gambienne «démontre la viabilité de l’intégration économique, politique, sociale et culturelle entre ces deux pays frères». Il a toutefois salué le rôle important que joue le Sats pour que règne au sein de la communauté portuaire un climat social apaisé. Abondant dans le même sens, Fatoumata Diop, Directrice de la Qualité au Port de Dakar, non moins représentant Cheikh Kanté, Dg du Port Autonome de Dakar, a déclaré que «le Sats a été depuis fort longtemps un partenaire stratégique du Port Autonome de Dakar et contribue de façon remarquable à la compétitivité et à la notoriété de notre outil de travail ».

La journée a été clôturée en apothéose par un gala de lutte organisé par Manga Production, avec un drapeau à l’honneur du Président du Sats, Mohamed Abdoulaye Diop, parrainé par Jorgen holck, Directeur Général de Maersk Sénégal. Il faut par ailleurs rappeler que le Syndicat, qui ne comptait à ses débuts en 1995 que 3 membres fondateurs, à savoir Sdv-Sénégal, Maersk-Sénégal et Saga-Sénégal, s’est élargi à 12 adhérents.

Son Bureau d’Embauche est utilisé par 14 entreprises. Au 31 décembre 2013, les effectifs des dockers, toute catégorie
confondue, s’élevaient à 1687 agents. La masse salariale totale, payée par les manutentionnaires ainsi que le tonnage manipulé en 2012, est estimé à plus de 5 milliards de Fcfa.

Jean Michel DIATTA
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 952 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance