SUBVENTION NON REMBOURSABLE : La Chine octroie 5,8 milliards pour des projets d’infrastructures



La Chine vient d’accorder au Sénégal une subvention non remboursable de 5, 840 milliards de Fcfa (80 millions de yuans) pour le financement de différents projets d’infrastructures sportives, culturelles et sanitaires. L’accord a été signé hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Lu Shaye.

Une aide financière non remboursable d’un montant de près de 5,8 milliards de Fcfa (80 millions de yuans), c’est la somme que la République populaire de Chine vient d’accorder au Sénégal pour le financement de divers projets d’infrastructures sportives, sanitaires et culturelles. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Lu Shaye, ont conclu hier l’accord destiné à la réalisation et la réhabilitation de 11 stades régionaux, la construction du Musée des civilisations noires, du Grand Théâtre national du Sénégal et de l’hôpital pédiatrique de Pikine.

Cet accord porte à près de 26 milliards de Fcfa le financement global que la Chine a accordé au Sénégal pour la réalisation de ces différentes infrastructures. D’autres projets importants, notamment la construction du réseau national de sécurité et de renouvellement d’une partie du parc de Senbus ont aussi bénéficié récemment de l’appui de la Chine. Autant d’actions dont Abdoulaye Diop et Lu Shaye se sont réjouis parce qu’elles attestent de la vitalité de la coopération entre les deux pays, en dépit du contexte économique mondial difficile.

Le représentant de l’Empire du milieu a réitéré la volonté de son pays de respecter ses engagements d’aide et de coopération envers d’autres pays en voie de développement, notamment ceux de l’Afrique.

« Durant cette année 2009, la Chine continuera de renforcer la coopération d’amitié marquée par la sincérité avec le Sénégal et de promouvoir des projets afin que la coopération bilatérale entre nos deux pays profite effectivement et dans les meilleurs délais au peuple sénégalais », a promis l’ambassadeur qui a positivement apprécié l’approfondissement et l’extension de la coopération sino-sénégalaise depuis le rétablissement de leurs relations diplomatique.

Ce que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a confirmé, avant de dire toute la gratitude du Sénégal.

« Je voudrais vous dire combien au Sénégal nous apprécions l’engagement de votre pays à la cause du développement, en général et l’intérêt que votre pays manifeste pour le développement de l’Afrique, en particulier et qui l’a conduit à prendre des initiatives visant à mieux soutenir les efforts de développement du continent ».

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 692 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance