Salon international de l’agriculture (SIA) : la micro-assurance agricole en Afrique de l’Ouest au menu d’une conférence



Paris, 25 fév (APS) – La micro-assurance agricole en Afrique de l’Ouest sera au menu d’une conférence, jeudi à 14 heures, au Palais des expositions de Versailles, à Paris, dans le cadre du Salon international de l’agriculture (SIA), indique un communiqué transmis à l’APS.

Cette rencontre est organisée par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FRAM), le Grameen crédit agricole et Planet Gurantee. Elle porte sur le thème : ‘’La micro-assurance agricole en Afrique de l’ouest : réalités et perspectives’’, selon la même source.

Parmi les intervenants, il y aura Adama Camara, directeur général de Soro Yiriwasa (Mali), Ismaïla Diakité, président de Coprocuma (Mali), Amadou Ndiouga Ndiaye, directeur général de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNCAAS) et Emmanuelle Poirier-Magona, chef de projets, division agriculture, développement rural et biodiversité de l’Agence française de développement (AFD).

Pour les organisateurs, ‘’les initiatives visant à améliorer l’accès des agriculteurs aux produits d’assurance agricole contre les aléas climatiques n’ont jamais été aussi nombreux. Les préoccupations sur la sécurité alimentaire (demande croissante, volatilité des prix des produits de base, changement climatique) renforcent l’intérêt de ces produits’’.

Ils estiment que la réduction du risque supporté par les producteurs ‘’pourrait ouvrir la voie à la mise en place de systèmes innovants, débloquer l’accès au crédit et améliorer la productivité et le revenu des petits producteurs’’.

Parmi les pays ouest-africains qui exposent au SIA, il y a le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Mali.

Dimanche, les ministres ivoirien et sénégalais de l’Agriculture ont insisté sur une mutualisation des efforts pour permettre le développement de l’agriculture sur le continent africain.

Mamadou Sangafowa Coulibaly et Dr Abdoulaye Seck visitaient ensemble les stands ivoirien et sénégalais à la 51e édition SIA. Les deux stands se trouvent côte à côte. Etait aussi présent le ministre ivoirien des Ressources animales, Adiouma Kouassy Kobéna.

OID/AD
Ousmane Ibrahima Dia

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 225 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance