Signature par l'UEMOA d'un accord-cadre de coopération sur les énergies renouvelables




Dakar, 20 fév (APS) - Le Président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, et le Président directeur général de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER/ABREC), Thierno Bocar Tall, ont signé, vendredi dernier, à Ouagadougou, un accord-cadre de coopération et de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

‘’Cet accord permet à l’UEMOA de se doter d’un instrument pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa Politique énergétique commune (PCE), en bénéficiant de l’expertise technique de SABER/ABREC dans l’exécution de ses projets prioritaires […]’’.

L’Union pourra ainsi compter sur la SABER/ABREC, dans les domaines des études de faisabilité et d’impact environnemental et social concernant les projets prioritaires identifiés, ainsi que dans la recherche et la mobilisation de financements en faveur des projets identifiés par le présent accord.

Elle bénéficiera aussi de son savoir-faire dans l’installation et la mise en services de projets d’équipements d’énergies renouvelables dans les Etats membres, dans le cadre des conventions spécifiques prévues à cet effet.

‘’Avec cet accord, souligne le communiqué, l’UEMOA pose un jalon important dans la mise en œuvre de la Politique énergétique commune, à travers l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) et conformément à sa vision 2030 […]’’.

Il s’agit ’’d’assurer à l’ensemble des citoyens de l’UEMOA, l’accès à une énergie à bas prix, au sein d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, en s’appuyant sur un partenariat public-privé dynamique".

ASG/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 152 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance