Taux d'inflation de 1,4% en moyenne en 2012 (ANSD)



Dakar, 4 avr (APS) - Les prix à la consommation au Sénégal ont progressé en moyenne de 1,4% sur l'ensemble de l'année 2012 par rapport à l'année précédente, selon les données publiées jeudi par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

En 2011, l’inflation moyenne était de 3,4%, rappelle l'ANSD.

"Le Sénégal, qui est très dépendant du marché mondial pour son approvisionnement alimentaire et dont l’alimentation représente une part importante de la consommation finale, est resté exposé aux fluctuations des prix alimentaires" en 2012, explique la même source.

C'est cela qui fait que les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en 2012 après 3,4% en 2011, selon l'ANSD.

Elle fait savoir que cette évolution résulte du renchérissement de 2,5% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, de l’accroissement de 2,7% des prix des services de l’enseignement et de 1,8% des prix de ceux du transport, mais aussi de la hausse des prix des services des restaurants et hôtels (+2,3%).

En 2012, "le contexte économique a été marqué par un ralentissement de la croissance, lié à la crise de la dette publique en Zone euro, à la rechute en récession du Japon et au ralentissement de l’activité économique des pays émergents, notamment la Chine", rappellent les statisticiens.

ESF/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 71 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance