Vers un renforcement de la coopération sanitaire entre Saint-Louis et Lille



Saint-Louis, 14 jan (APS) - Le président de la commission médicale de l'hôpital régional de Saint-Louis, le docteur Papa Oumar Diaw, a magnifié le partenariat noué entre ce centre hospitalier et l'association Appui multiple aux initiatives de santé des régions Lille-Saint-Louis du Sénégal (AMIS) qui va bientôt dépêcher une délégation dans la capitale du nord pour lancer ses activités.

"En début février, nous attendons une mission de l'association Amis de Lille pour lancer officiellement le début de nos relations", a dit l'ophtalmologue, dans un entretien accordé au correspondant permanent de l’APS. Il a annoncé, dans ce cadre, le lancement d'un programme comprenant un important volet prévention des affections cardiovasculaire et buccodentaires.

Selon le docteur Diaw, président de l'association saint-louisienne Amis, servant de relais à celle de Lille, "les deux structures entendent travailler en synergie pour mettre en place des programmes communs uniquement dans le domaine de la santé".

A ce propos, les deux associations ont signé récemment à Lille une charte de compagnonnage qui donne mandat à la partie française de collecter des dons et de participer aux chargements des containers de matériel médical au bénéfice de l'hôpital régional de Saint-Louis

Le docteur Diaw s'est dit satisfait de ce nouveau partenariat devant accompagner l'hôpital régional qui devrait être érigé en centre universitaire régional. S'y ajoute que cette structure sanitaire entrevoit la possibilité de se moderniser pour résoudre le problème de vieillissement de son matériel.

Le président de l'association Amis de Saint-Louis a expliqué les structures régionales comme l'hôpital de Ndioum et le centre hospitalier de Richard-Toll pourront également bénéficier de ce partenariat naissant.

Les Amis de Lille seront sensibilisés sur la nécessité de nouer une convention hospitalo-universitaire entre le CHRU de Lille et l'UFR de santé de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, dans le cadre d'un accompagnement de la mise en place de modules de formation.

La structure saint-louisienne participe à l'encadrement des stagiaires lillois, a dit le docteur Diaw selon qui il va dan ce cas s'agir d'un partenariat gagnant-gagnant.

AMD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 204 fois
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance