Ziguinchor : démarrage en janvier d’un programme de renforcement de la compétitivité des PME



Ziguinchor, 1-er déc (APS) - Un programme de renforcement de compétitivité des PME et de leur offre de service va démarrer au mois de janvier à Ziguinchor, a annoncé mardi le directeur des PME, Ibrahima Diouf.

Accompagné de Petra Muller, de la coopération allemande (GTZ), partenaire audit programme, Ibrahima Diouf s’exprimait lors d’une rencontre à la Chambre de Commerce avec des membres de cette institution dont son président Pascal Ehemba.

Le programme de renforcement de compétitivité des PME intervient à la fin du programme sénégalo-allemand pour l’amélioration de l’emploi des jeunes en milieu urbain, démarré en 2006, et qui couvrait essentiellement la zone Dakar, a expliqué Ibrahima Diouf.

’’On n’était pas sorti de Dakar pour cette phase test’’, a ajouté Petra Miller.

Le nouveau programme dont Ziguinchor est le point de lancement concernera aussi les régions de Thiès, Saint-Louis et Kaolack.

Dans sa mise en œuvre, des ’’conseillers de proximité’’ seront détachés auprès des PME et vont les appuyer dans les domaines de l’organisation, de la formation, de la fiscalité, de l’accès aux sources de financement, etc.

Ainsi, au sein d’une PME, un ’’conseiller de proximité’’ va procéder à des interviews avec le responsable, l’aidera à identifier les problèmes majeurs de son entreprise et lui proposer des solutions.

Le travail du conseiller consistera à trouver des contacts et des liens avec les prestataires de service capables de contribuer à la résolution de ces problèmes. Par exemple : prendre contact avec l’administration fiscale pour les questions liées au fisc, saisir un centre de formation en cas de besoin de formation technique, etc.

A la fin de la première période, des ’’conseillers de groupe’’ seront mis en place pour les entreprises évoluant dans le même secteur, l’objectif étant de ’’pérenniser le projet’’, a expliqué Ousmane Ndoye, responsable également à la GTZ.

Le programme de renforcement de compétitivité des PME s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Lettre sectorielle des PME et de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), a souligné le directeur des PME.

Par rapport au choix de Ziguinchor pour le démarrage du projet, Ibrahima Diouf a rappelé le conflit qu’a connu la région et qui a contribué à la dislocation de son tissu industriel. Il a aussi évoqué le ’’rôle que joue Ziguinchor dans le développement du Sénégal grâce à ses potentialités’’.

La Chambre de Commerce ’’sera un élément important’’ du dispositif de mise en œuvre du programme, a-t-il indiqué tout en plaidant pour sa pérennisation. ’’L’appropriation du programme s’avère indispensable à l’entame de son exécution’’, a-t-il dit.

Le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor s’est félicité de ’’l’expérimentation’’ de ce programme à Ziguinchor. Toutefois, Pascal Ehemba a déploré l’enclavement de la région.

’’A cause de l’enclavement, a-t-il souligné, des producteurs ne peuvent pas sortir et vendre leur production ailleurs’’.

Pour Ibrahima Diouf, le désenclavement de la région est une ’’question stratégique et éminemment politique’’. ’’Les autorités politiques, a-t-il ajouté, ont pris pleinement conscience de la nécessité de désenclaver la région’’.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1363 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance