Ziguinchor : l’APIX se rapproche des porteurs de projets



Ziguinchor, 23 avr (APS) - L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) est en plein dans les journées portes ouvertes de son bureau régional de Ziguinchor (sud), organisées en marge du Festival international (Zig Fest).

Une centaine de visiteurs s’est déjà présentée à la manifestation qui a démarré depuis jeudi, apprend-on auprès des organisateurs.

Pour le directeur général adjoint de l’APIX, les journées portes ouvertes "entrent dans le cadre de la politique de rapprochement avec les cibles, notamment les investisseurs et les porteurs de projets".

Il s’agit de "rencontrer notre cible locale et de répondre à ses interrogations sur les services offerts par l’APIX", a ajouté Amadou Saïdou Ba.

Ouvert en 2006, le bureau de Ziguinchor sert de "relais" entre l’APIX et les investisseurs qui pourront envoyer leurs dossiers à Dakar sans faire le déplacement, a-t-il expliqué.

L’ouverture d’un bureau à Ziguinchor traduit la volonté d’accompagner le développement économique de cette région qui recèle d’énormes potentialités économiques.

Selon Ba, entre 2000 et 2010, le montant des investissements agréés par l’APIX dans la région s’élève à 44 milliards de francs CFA répartis dans plusieurs secteurs dont le tourisme, l’agro-buisness et la pêche.

Après Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, l’APIX compte ouvrir "bientôt" des bureaux à Kaolack et Tambacounda.

Ces structures relais proposent aux investisseurs une assistance pour les projets éligibles à l’accès aux agréments au Code des investissements et au statut de l’entreprise franche d’exportation. Elles sont également dédiées à la création et à l’immatriculation des entreprises en 48 heures, ainsi qu’à la facilitation des formalités.

Ces bureaux mettent également à la disposition des investisseurs des informations sur les structures de financement et lignes de crédit pour les PME.

Mise sur pied depuis 2000, l’APIX a pour objet principal d’assister le chef de l’Etat dans la conception et la mise en œuvre de la politique définie dans les domaines de la promotion de l’investissement et des grands travaux.

Dans cette perspective, l’Agence a pour missions d’améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, promouvoir la destination Sénégal en matière d’investissements, rechercher et identifier les investisseurs nationaux et étrangers, assurer le suivi des contacts et l’évaluation des projets d’investissement.

L’APIX peut aussi mettre à la disposition des investisseurs des informations économiques, commerciales et technologiques, les accueillir et les accompagner dans toutes les étapes du processus d’investissement.

Elle assiste l’investisseur dans les formalités d’immatriculation et d’obtention des diverses autorisations administratives, l’oriente vers les structures de financement et dans la recherche de partenariat.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1895 fois
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance